Tous, Blog, Eotips, Networking

Image

Vous avez enfin pris la décision de vous rendre à un événement de networking ? Mais vous devez préparer ce dernier. Lorsque vous vous y rendez et qu’une personne vous demande ce que vous faites dans la vie, réfléchissez bien : ce n’est pas le moment de perdre vos moyens, bien au contraire !

 

Aujourd’hui nous entendons de plus en plus parler de networking (ou réseautage) et nous savons que cette pratique est désormais devenue indispensable dans le milieu professionnel. Vous constituer et entretenir votre réseau : voilà deux choses primordiales, que vous soyez à la recherche d’une opportunité ou bien déjà en poste. 

 

Les associations et événements dédiés au networking se multiplient autour de nous et il faut donc réussir à en profiter à bon escient. Vous rendre à l’un de ces événements est déjà une première étape, mais savoir comment vous y comporter en est une autre.

 

Vous serez confronté(e)s à la question « Que faites-vous dans la vie ? » plus d’une fois dans votre parcours de networking. Et c’est pourquoi, aujourd’hui, nous avons décidé de vous donner quelques conseils afin que vous sachiez comment réagir face à cette question.

1. Ne vous limitez pas à un intitulé de poste

Lors des événements de networking beaucoup de personnes sont présentes. Vous discutez donc avec plusieurs d’entre elles mais si vous souhaitez réellement marquer les esprits et garder contact par la suite, il faut savoir vous démarquer.

En ne répondant que par votre intitulé de poste, il y a donc peu de chances que votre interlocuteur(rice) se souvienne de vous une fois l’événement terminé. En effet vous ne serez peut-être pas le seul développeur full-stack ou expert webmarketing avec qui il ou elle échangera. Il faut donc donner envie à la personne en face de vous d’en savoir un peu plus, sans pour autant vous lancer dans un monologue.

Vous pouvez par exemple dire en quoi ce poste vous permet de vous épanouir, ou bien pourquoi il est important pour votre entreprise. Et si vous en avez l’occasion, racontez une petite anecdote liée à votre travail : nous nous souvenons généralement plus facilement de quelque chose qui nous a interpellés ou fait sourire !

 

Si vous êtes à la recherche d’une opportunité vous pouvez appliquer ces mêmes conseils en expliquant ce que vous recherchez et en racontant quelque chose qui vous est arrivé lors d’un précédent emploi par exemple. 

2. Retournez la question à votre interlocuteur

Une personne s’est intéressée à votre vie professionnelle ? Faites-en de même ! Votre interlocuteur(rice) appréciera forcément et cela permettra de créer une réelle interaction. Il ne faut pas oublier que le networking c’est avant tout des échanges. C’est pourquoi vous intéresser aux personnes présentes fait partie intégrante de ce type d’événements.

Et si ce(tte) dernier(e) vous donne uniquement sa position dans l’entreprise, posez-lui vous aussi des questions pour en savoir un peu plus. Cela vous permettra certainement de trouver des points communs ou des situations professionnelles similaires. Dans tous les cas vous apprendrez quelque chose.

 

Encore une fois, lorsque que la discussion est basée sur l’échange, il sera plus simple pour votre interlocuteur(rice) de se souvenir de vous par la suite. 

3. Donnez votre carte de visite et ajoutez sur LinkedIn

Cela fait maintenant un certain temps que vous êtes en train de discuter et la discussion touche à sa fin ? N’oubliez surtout pas de demander la carte de visite de votre interlocuteur(rice) et de lui donner la vôtre (vous l’aurez compris, il est essentiel de vous rendre aux événements de networking avec quelques cartes de visites sur vous).

Ainsi vous aurez chacun vos coordonnées et il sera plus facile de reprendre contact si l’occasion se présente.

Quelques heures après l’événement vous pouvez également ajouter la personne sur LinkedIn. Une sorte de contact permanent sera ainsi créé ce qui pourrait vous être très bénéfique par la suite (si vous êtes amené(e) à changer d’emploi par exemple).

 

La question « Que faites-vous dans la vie ? » peut paraître banale pour beaucoup d’entre nous. Et pourtant, lorsqu’elle est posée dans le cadre du networking il faut savoir comment réagir. En adoptant ces quelques conseils vous devriez réussir à capter l’attention de votre interlocuteur et donc faire en sorte qu’il ou elle se souvienne de vous : c’est là tout l’intérêt du networking.