Tous, Blog, Eotips, Formation, Reconversion

Image

Après plusieurs années passées dans la vie active, vous vous demandez si vous devriez reprendre vos études ou non ? Sachez que vous n’êtes pas seul(e) car de plus en plus de personnes se questionnent à ce sujet.

 

Que ce soit pour une reconversion professionnelle ou bien pour approfondir vos connaissances sur votre métier actuel, retourner sur les bancs de l’école est possible à tout âge. En revanche, vous devez bien préparer cette reprise d’études afin de ne pas avoir de mauvaises surprises et d’en faire un véritable succès.

1. Faites un bilan de votre situation actuelle

Effectuer une reconversion professionnelle n’est pas un choix à prendre à la légère. Comme nous pouvons souvent l’entendre « On sait ce que l’on perd mais on ne sait pas ce que l’on gagne ». En effet, il arrive parfois qu’une envie de reconversion arrive à un moment compliqué de votre vie professionnelle, quand les problèmes s’accumulent ou bien quand vous vous lassez de certaines tâches trop répétitives à votre goût. Et sachez que tous ces arguments sont valables ! Cependant, ne décidez de commencer une nouvelle formation sur un coup de têtePrenez le temps d’y réfléchir, de peser le pour et le contre et d’établir les motivations qui vous poussent à quitter votre domaine d’activité, mais aussi celles qui font que vous souhaitez vous tourner vers telle ou telle autre profession en particulier. 

2. Choisissez votre formation

Le choix de la formation est souvent un problème lorsque vous souhaitez vous reconvertir professionnellement. Nous ne sommes pas toujours bien informé(e)s et pensons que peu de formations sont ouvertes aux personnes étant déjà dans la vie active. Mais en réalité il existe plusieurs options disponibles. Formations continues, à distance, utilisation des heures CPF ou encore cours du soir : vous pourrez choisir ce qui vous convient le mieux.

 

L’important est de bien se renseigner sur les compétences que cela pourra vous apporter, le rythme de formation, son aspect certifiant ou non et bien entendu son coût. En effet, la plupart des formations disponibles pour les personnes souhaitant se reconvertir sont payantes. Mais concernant le financement, vous pourrez bénéficier de différentes aides. Par exemple, votre entreprise actuelle pourrait financer votre formation ou bien, si vous utilisez vos heures CPF, votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) pourra prendre en charge financièrement une partie. 

3. Trouvez votre rythme

La reprise des études implique bien évidemment le retour aux devoirs du soir, aux réunions de groupe après les cours et aux examens. Autant de paramètres que vous devez prendre en compte avant de vous lancer dans votre reconversion professionnelle. En effet, si vous entendez discuter des étudiants « classiques », vous les entendrez certainement dire qu’ils ne trouvent pas le temps de tout faire en dehors de leurs heures de cours. Mais pour vous la tâche pourrait s’avérer encore un peu plus compliquée car vous avez certainement une vie de famille. Aller chercher les enfants à l’école, préparer le dîner et aider les enfants à faire leurs devoirs avant de vous pencher sur les vôtres : autant d’aspects à prendre en compte pour vous organiser au mieux. Profitez donc des premières semaines de formation (qui sont généralement moins chargées) pour trouver le rythme et l’organisation qui vous conviennent le mieux.

 

Vous l’aurez compris : la reprise d’études n’est pas un long fleuve tranquille. Cependant, en suivant quelques conseils et en faisant preuve d’organisation et surtout de motivation vous ne devriez pas rencontrer de problèmes et cela pourrait bien être un nouveau départ et un moyen de vous épanouir pleinement au travail.