Tous, Blog, Entretien d'embauche, Eotips

Image

Vous êtes considéré(e) comme senior et recherchez un emploi ? Avec l’âge de la retraite qui ne cesse de reculer, de plus en plus de personnes sont dans la même situation que vous.

Et contrairement aux idées reçues, les seniors possèdent beaucoup de qualités qui séduisent les recruteurs.

1. Vous êtes opérationnel(le) immédiatement

Aujourd’hui, et avec l’utilisation des nouvelles technologies, tout doit aller très vite. L’avantage quand vous êtes senior c’est que vous connaissez déjà les codes et les rouages du métier. Au moment de votre prise de poste, une présentation de l’entreprise et de ses spécificités devrait suffire. Vous ne devriez pas avoir besoin d’une formation trop longue, ce qui représente un gain de temps, mais aussi d’argent pour l’entreprise qui vous recrute.

2. Vous savez vous adapter

Lors de votre parcours professionnel, vous avez certainement pu intégrer différentes entreprises, effectuer différents postes et découvrir des secteurs variés. Tout cela fait que vous êtes en capacité de vous adapter plus facilement à une nouvelle structure. Savoir s’acclimater rapidement aux problématiques de l’entreprise est très important et c’est un réel point fort à mettre en avant auprès des recruteurs que vous allez rencontrer. 

3. Vous êtes fidèle à votre entreprise

Aujourd’hui, les jeunes actifs sont connus pour rapidement se lasser des entreprises qui les embauchent. En effet, ils/elles sont à la recherche de nouveautés et aiment changer régulièrement de poste, d’entreprise, de secteur voire de région géographique. Autant de points qui font que les entreprises se retrouvent à régulièrement devoir former de nouveaux collaborateurs. 

 

Les seniors sont connus pour être plus fidèles à leurs entreprises. Bien que vous ayez travaillé dans plusieurs structures différentes, vous êtes certainement resté(e) plusieurs années dans ces dernières. Généralement, cet aspect rassure les recruteurs et managers qui se disent que vous ne partirez pas d’ici un ou deux ans. 


Bien que les profils seniors rassurent les recruteurs, le frein se situe généralement au niveau du salaire. Pour y palier, misez sur votre capacité d’adaptation et surtout sur votre expertise lors de votre entretien d’embauche. Si vous êtes en mesure de justifier vos prétentions salariales grâce à vos différentes expériences réussies, l’entreprise pourrait bien revoir son enveloppe budgétaire.