Tous, Blog, Recrutement, CV

Image

Visible au premier coup d’œil, accrocheur, éloquent : voilà ce à quoi le titre de votre CV doit ressembler. Comment s’y prendre ? Voici quelques conseils !

1. Pourquoi donner un titre à votre CV ?

Le titre permet à votre candidature de se démarquer de celle des autres candidats et de parfaire votre CV.

 

Donner un titre permet au recruteur de comprendre rapidement qui vous êtes et quel emploi vous cherchez. Il permet également de donner des éléments clefs sur votre profil.

2. Comment et où le placer ?

Le titre de votre CV doit se voir dès le premier coup d’œil. Le meilleur moyen d’y parvenir, est de le centrer en haut de votre CV. Il doit être plus visible que le corps de votre CV grâce à une police d’écriture plus grande et/ou un style gras. En fonction des informations que vous allez y mettre, ce titre peut se situer sur une ou deux lignes. L’important est que le message que vous souhaitez passer au recruteur soit clair et compréhensible.

3. Que doit-il contenir ?

Dans le titre de votre CV, vous devez mettre votre projet en valeur. Il est conseillé d’indiquer votre situation visée plutôt que votre situation actuelle. En quelques mots vous devez montrer ce que vous savez faire et ce que vous recherchez. Le titre témoignera de votre capacité à faire une synthèse de vos compétences.

 

Pour être pertinent le titre d'un CV doit mettre en valeur au moins une de vos compétences professionnelles. Par exemple : “Développeur web - intégrateur”, “Data architect confirmé(e)” ou "Chargé(e) de communication digitale". C’est-à-dire ce qui peut vous démarquer d’un autre candidat.

 

Le titre de votre CV fonctionne comme un résumé de votre projet professionnel et de votre niveau de responsabilités. Vos compétences distinctives sont pertinentes. Elles seront les raisons pour lesquelles le recruteur vous choisira vous plutôt qu’un autre candidat.

 

Si vous répondez à une annonce, vous pouvez reprendre le titre qui est donné et le compléter avec une de vos compétences.   

 

Dans le cas d’une candidature spontanée, n’hésitez pas à personnaliser le titre de votre CV en vous renseignant sur le secteur d’activité de l’entreprise et en indiquant pour quel poste vous postulez. Par exemple : Développeur Fullstack JAVA.

Le titre est la partie variable de votre CV ! L’accroche de votre CV doit donc être adaptée à votre situation et à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. Vous avez maintenant toutes les informations pour commencer à mettre en forme votre CV !