Tous, Blog, Eotips, Vie de bureau

La pause déjeuner au travail est un moment à ne pas négliger. Après une matinée de stress et de concentration intense, profiter d’une pause pour se ressourcer est bénéfique pour votre santé et permet une meilleure productivité. Cette semaine nous vous donnons donc des conseils pour bien profiter de ce moment.


#1 Manger

Logique diriez-vous, mais beaucoup de salariés négligent leur repas. Pourtant, une alimentation équilibrée permet d’être plus efficace au travail. Évitez les plats trop gras qui peuvent vous rendre ramollo ou les salades pas assez consistantes qui ne satisferont pas votre faim. Pensez bien à vous nourrir de féculents, protéines et légumes pour rester en bonne santé. Attention bien sûr à varier vos plats, manger des sandwiches chaque midi n’est pas recommandé.


#2 Prendre l’air

Évitez de rester enfermer au bureau toute la journée : prenez l’air ! Un bon bol d’air frais ne vous fera pas de mal, bien au contraire. Cela vous permettra de vous aérer l’esprit et de souffler un peu. En plus, vous pourrez en profiter pour visiter les alentours de votre lieu de travail et peut-être de découvrir de nouveaux endroits sympas !


#3 Se reposer

On a tous déjà connu le fameux coup de barre de l’après repas. Pourquoi ne pas faire une sieste ? Il ne s’agit pas de dormir pendant une heure. Rien que 20 minutes peuvent vous permettre de repartir de bon pied pour l’après-midi et d’améliorer votre performance, tout en diminuant le stress. Et si vous n’aimez pas les siestes, s’allonger 5 minutes dans un endroit tranquille peut être efficace aussi.


#4 Faire du sport

Un autre moyen pour se débarrasser du stress : faire du sport ! Pas besoin d’être un grand sportif pour cela. Marcher plutôt que de prendre sa voiture pour aller manger, faire un tour de vélo avec les collègues ou encore pratiquer des exercices d’assouplissement peuvent suffire. Et pour les adeptes de footing, pourquoi ne pas proposer à ses collègues d’enfiler joggings et baskets pour une petite course à pied ?


#5 Déjeuner avec ses collègues ou amis

La pause déjeuner peut être l’occasion de passer du temps avec ses collègues en dehors des heures de travail, et d’apprendre à mieux les connaître. Dans ce cas on évite de parler travail et on se concentre plus sur les centres d’intérêt de chacun. Cela permet de nouer des liens et de ne pas s’isoler. Bien sûr on peut également en profiter pour déjeuner avec des amis pour se changer les idées. L’important est de ne pas passer toutes ses pauses déjeuner seul.


#6 Décrocher des écrans

En général, on passe la journée accroché aux écrans d’ordinateurs ou de smartphones. Cela peut entraîner une fatigue visuelle et des maux de tête. Alors pour y remédier, on évite de rester sur son smartphone ou sur son PC pendant la pause. Privilégiez plutôt la lecture de journaux ou de livres…Vos yeux aussi ont besoin de repos.


#7 Varier ses habitudes

Manger toujours la même chose, avec les mêmes personnes, au même endroit, peut être vite lassant. Il est important de varier ses habitudes pour ne pas s’enfermer dans une routine. Vous verrez que le corps et l’esprit seront revitalisés !


#8 Prendre un café ou un thé juste avant la reprise

À la fin de la pause, pensez à aller faire un tour à la machine à café. Un thé ou un expresso vous apportera un peu de tonus et un dernier instant de détente pour bien continuer la journée. Cela peut également être un moment d’échange avec les collègues. Enfin, il paraîtrait que le café aurait des vertus sur le système cérébral et entraînerait donc une meilleure productivité !

Manger équilibré, se promener, se reposer, voir du monde, faire du sport...Vous avez maintenant toutes les clés pour savourer au mieux votre pause déjeuner ! Rendez-vous mercredi prochain pour un autre Eotips !