Tous, Blog, Eotips, Vie de bureau

Image

Avec la rentrée, une nouvelle année et vous avez décidé qu'il était temps de faire passer votre carrière à la vitesse supérieure. Que vous ayez pour objectif de décrocher une promotion ou que vous souhaitiez simplement améliorer vos performances, voici sept astuces qui peuvent vous rapprocher de votre but.

1. Faites le point sur les directions que vous souhaitez prendre

Selon une étude du cabinet de conseil Visier Analytics, le meilleur moment pour faire évoluer votre carrière se situe au cours de votre troisième année au sein de votre entreprise. En effet, vous êtes maintenant bien installé(e) et vous avez eu l'occasion de faire vos preuves.

Avant d'entrer dans la phase opérationnelle et d'agir pour booster votre carrière, prenez un moment pour faire un bilan sur votre situation actuelle. Tout d'abord, comment vous sentez-vous au travail ? Êtes-vous heureux(se) ? Il est plus facile d'être motivé(e) et de réussir dans un domaine par lequel vous êtes passionné(e) et qui a du sens pour vous. Si vous n'aimez pas le travail que vous effectuez, toutes les astuces du monde peuvent fonctionner ; mais le résultat ne pourra jamais être durable - ce qui peut entraîner la prise de décisions difficiles, mais nécessaires.

2. Construisez votre plan de carrière

Un plan de carrière s'organise en trois temps. Il inclus vos objectifs :

  • à court terme : trois à six mois,
  • à moyen terme : six mois à plusieurs années,
  • à long terme : cinq à dix ans.

 

À chaque durée, vous devez associer une liste de tâches et d'actions que vous devrez accomplir pour atteindre efficacement vos objectifs. Commencez par vous concentrer sur ce que vous souhaitez accomplir dans les prochains mois pour, d'une part, avoir une vision globale et, d'autre part, identifier vos lacunes et les points qui nécessitent plus d'attention de votre part. Vous saurez ainsi si vous avez besoin de vous former sur certains aspects de votre travail et quelles personnes peuvent vous aider à atteindre vos buts.

3. Rapprochez-vous des bonnes personnes

Trouver quelqu'un qui peut vous conseiller et vous aider à faire avancer votre carrière est un atout précieux. Kim Powell,  directeur de la conduite du changement au sein du cabinet de conseil ghSMART déclare dans un article de Fast Company que parmi les "sprinters" (les personnes qui sont devenues cadres dirigeants) avec lesquels elle s'est entretenue, environ la moitié avaient des sponsors - à savoir des personnes plus expérimentées qui les aidaient à accomplir leurs objectifs.

Vous pouvez aussi chercher des mentors, qui peuvent vous guider, ajouter des objectifs à votre plan et vous aider à prendre des décisions. Dans tous les cas, soyez sûr(e) de choisir quelqu'un qui peut vous accorder le temps dont vous avez besoin. Même les mentors bien intentionné sont innefficaces s'ils sont trop occupés.

4. Parlez à votre manager

Selon la culture de votre entreprise et les objectifs que vous espérez atteindre, partager vos objectifs avec votre manager peut vous aider à faire avancer votre carrière. Selon la coach carrière Angelina Darrishaw, "la plupart des managers veulent voir leurs collaborateurs réussir, faire les choses bien et accomplir ce qui les rend heureux. Ils sont capables de regarder votre situation actuelle avec une perspective différente et de réellement vous aider pour combler les lacunes que vous pourriez avoir. Faites donc en sorte qu'ils sachent de ce que vous souhaitez accomplir pour qu'ils puissent vous aider à saisir des opportunités".

5. Soyez proactif(ve)

L'idée ici est de développer un esprit intrapreneurialSi vous faites partie d'une grande organisation, cherchez des projets ou des équipes dans lesquels vous pouvez vous investir. Si vous faites partie d'une petite organisation, cherchez des manières de prendre de nouvelles responsabilités et de faire la différence.

 

Prenez garde cependant. Soyez sûr(e) de bien travailler sur des domaines qui sont importantes pour l'entreprise et qui vont vous mener vers vos objecitfs. Ne prenez pas le risque de vous investir dans des projets qui, soit ne sont pas alignés avec les valeurs du leadership, soit ne vont pas vous aider à développer les aptitudes ou la visibilité dont vous avez besoin. Choisissez donc ces nouveaux efforts sagement.

6. Apprenez à vous mettre en valeur mais sans en faire trop

L'autre piège serait de vous mettre trop en avant de vous attirer la déppréciation de vos collaborateurs et de votre manger. Il est important que vos supérieurs réalisent vos compétences et vos accomplissements mais, vous devez éviter si vous ne voulez pas vous tirer une balle dans le pied.

Essayez de vous construire une réputation de quelqu'un de confiance et qui mène à bien ce qu'il entreprend en étant assidue. Pensez également à votre mentor et/ ou sponsor qui peut vous recommander. Avec la bonne approche, vous pouvez faire connaître vos contributions à vos collaborateurs sans vous sur-vendre.

7. Rassemblez du soutient chez vous

Passer plus de temps au bureau ou être plus concentré(e) sur votre carrière peut signifier des sacrifices pour votre partenaire ou des membres de votre famille. Discutez avec eux des changements potentiels qui pourraient arriver et soyez sûr(e) que votre entourage comprenne et accepte d'éventuels compromis sur l'équilibre vie professionnelle/ vie personnelle. Des conflits chez vous pourraient non pomper l'énergie que vous devriez dévouer à vos objectifs, mais surtout déteriorer votre vie personnelle, qui est très importante.

 

 

En résumé, consacrez de l'énergie à votre travail cette année et entourez-vous des bonnes personnes pour faire évoluer votre carrière. L'échange est primordial - avec vos collaborateurs, mais aussi votre manager. Il ou elle sera d'autant plus heureux(se) de récompenser vos efforts si vous réussissez ce que vous entreprenez et que vous contribuez au développement de votre entreprise.