Tous, Blog, Eotips, Vie de bureau

Image

Un projet d'envergure au travail, un changement de voie professionnelle, la reprise de vos études, une expatriation, l'organisation d'un événement... Vous avez des objectifs ! Maintenant, comment les atteindre ? Analysez bien votre environnement avant de vous lancer et faites preuve de pugnacité !

1. Sachez où vous voulez aller et comment

Que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle, pour atteindre vos objectifs, bien les définir en amont est très important. Vous devez savoir précisément quels sont les buts que vous souhaitez atteindre : dans la journée, dans l'année, dans la vie en général... Cela signifie qu'ils doivent répondre à certains critères pour passer d'une idée abstraite à un projet concret, ancré dans la réalité.

 

Ainsi, vos objectifs doivent :

  • Être réalistes : en fonction des moyens matériels, humains et financiers dont vous disposez ;
  • Être délimités dans le temps : vous devez les classez selon qu'il s'agisse d'objectifs à court, moyen ou long terme ;
  • Avoir une deadline : en vous imposant une date et/ ou une heure précise, vous serez plus motivé(e) pour mettre en œuvre tous vos efforts afin de les accomplir en temps et en heure.

2. Identifiez vos alliés...

Pour un projet d'envergure, il est important de recenser les ressources qui sont à votre disposition. Celles-ci peuvent être multiples. Vous avez tout d'abord vos ressources personnelles : connaissances, compétences, attraits, expériences... Pensez également aux ressources matérielles (ordinateurs, logiciels, caméras, infrastructures...) qui seront nécessaires à votre réussite. Importent aussi les personnes et/ ou institutions qui peuvent vous assister : quelqu'un qui possède une compétence que vous n'avez pas, qui a un réseau important, qui est prêt à investir dans votre projet...

3. ... et ce qui pourrait vous faire obstacle

Dans tout projet, l'échec est quasiment inévitable. Même s'il faut plutôt le voir comme une étape de votre parcours et non une fatalité, vous pouvez limiter les risques en les anticipant. La démarche consiste à identifier les potentiels obstacles (lacune, concurrence, manque de temps ou de moyens...) et à réfléchir à une manière de les contourner. De cette manière vous transformerez vos problèmes en solution.

 

Pour avoir une vision globale de vos ressources et des obstacles, il est conseillé de construire une matrice SWOT. Il s'agit d'un tableau composé de quatre cases :

  • Strenghts (Forces) : vos atouts, des éléments positifs sur lesquels vous pouvez agir
  • Weaknesses (Faiblesses) : les points d'amélioration sur lesquels vous devez travailler
  • Opportunities : les éléments de contexte favorables à l'atteinte de votre objectif
  • Threats (Menaces) : les obstacles présents dans votre environnement que vous pouvez rencontrer
Image

4. Créez un plan d'action

Une fois que vous savez ce que vous voulez accomplir, ce qui va vous y aider et ce qui va vous donner du fil à retordre, réfléchissez aux actions que vous allez devoir réaliser pour atteindre votre but. Là encore, le timing est important. Vous devez réfléchir au temps que vous prendra chacune de ces tâches pour savoir à quel moment commencer à vous y atteler.

 

Pour savoir lesquelles prioriser et y voir plus clair, pensez gestion de projet. Organisez vos missions dans un planning jusqu'à la date de l'atteinte de votre objectif. Vous pouvez utiliser un outil spécifique (GanttProject par exemple) ou un simple tableau Excel. À vous de voir ce qui vous convient le mieux !

Image

5. Adoptez le bon état d'esprit

Une grande partie du travail est psychologique. Si vous avez bien défini vos objectifs et vos actions de manière réaliste, vous êtes capable de les atteindre. Cependant, la partie opérationnelle peut s'avérer plus difficile que vous ne le pensiez. En cause un manque de motivation, des ratés, des tâches chronophages, un problème technique, des résultats qui mettent plus de temps à arriver que prévu, du découragement... Les raisons peuvent être multiples.

 

Malgré tout, vous devez faire preuve de pugnacité et de persévérance. Réussir signifie avant tout ne pas abandonné. Il y aura probablement des ajustements à faire, du travail supplémentaire ou une deadline à reculer. Cependant, en analysant la situation et en essayant encore et encore vous atteindrez votre but.

6. Et pour les petites tâches du quotidien ?

Il y a les grands projets mais, en définitive, la vie professionnelle est une succession d'objectifs journaliers. En atteignant chacun d'entre eux, vous entretiendrez votre autosatisfaction, votre confiance en vous et votre motivation. Vous serez alors plus efficace. Voici 10 astuces pour optimiser ces petites réussites.