Tous, Blog, Tech For Good

Image

Les compétences tech et numériques font partie des plus recherchées actuellement chez les ONG. La transformation digitale est incontournable, voire vitale, pour leur permettre d’appréhender les nouveaux défis face auxquels elles se retrouvent et de mener leur mission à bien. C’est parti pour un état des lieux et trois opportunités de carrière en France !

 

Travailler dans une ONG, vous y avez déjà songé ? Contrairement à certaines idées reçues, les postes à pourvoir n’impliquent pas tous de partir directement en mission à l’étranger. Pour mener à bien leurs actions, les organisations ont également besoin d’équipes solides au sein de leur siège social. C’est ce que le centre de formation Bioforce appelle les « métiers fonctionnels » : juridiques, communication, finance, RH, logistique ou encore technologiques pour n’en citer que quelques unes.

La transformation numérique des ONG : un défi

Bioforce a publié en janvier 2021 un état des lieux des métiers humanitaires. Une première partie identifie quatre défis d’envergure pour les ONG :

  • l’adaptation : réactivité, agilité, créativité et capacité à solutionner des problèmes
  • la localisation de l’aide
  • la coordination & collaboration avec les autres acteurs de l’humanitaire
  • la technologie

 

Par exemple, pour illustrer cela, la « transformation numérique » est l'une des 7 transformations clés de la stratégie de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour 2030. En effet, la nature de l’aide humanitaire s’en trouve modifiée et chaque aspect de sa mise en œuvre peut alors être contrôlée. La dématérialisation des transferts monétaires sont au cœur des réflexions - pour preuve, environ 2,8 milliards de dollars d’aide humanitaire ont été distribués de cette manière en 2016, soit plus de 40% depuis 2015 selon le rapport 2018 de la Global Humanitarian Assistance. Le numérique intervient aussi cependant sur d’autres aspects : la cartographie participative, l’imagerie satellite, l’intelligence artificielle, le big data, la blockchain, les réseaux sociaux et les technologies mobiles.

Tech, humanitaire & recrutement

Les ONG s’adaptent donc et intègrent la technologie dans leurs actions. C’est pourquoi elles se mettent à la recherche de spécialistes compétent.e.s dans ces domaines. En se basant sur les statistiques LinkedIn, aujourd’hui, environ 10% des effectifs des principales ONG françaises sont des spécialistes des Technologies de l’Information et de la Communication. Le chiffre grimpe même à 19% si les métiers terrain sont exclus.

 

Traditionnellement, les organisations recherchent des professionnel.le.s déjà expérimenté.e.s dans l’humanitaire. L’étude de Bioforce relève cependant une augmentation des recrutements en dehors du secteur, notamment dans les nouveaux métiers. Cela s’explique notamment par le fait que les structures rencontrent des difficultés à recruter des profils qualifié.e.s à l’intérieur du secteur. Même si les recruteurs privilégient les candidat.e.s engagé.e.s ou particulièrement sensibles à leur cause, il peuvent faire preuve de plus de souplesse à ce niveau pour atteindre leurs objectifs de transformation numérique.

 

Le but du process est donc de trouver le meilleur match entre compétences, engagement, valeurs et expérience.

Quelles sont les possibilités d'évolution au sein d’une ONG ?

Les entretiens réalisés par Bioforce démontrent également un désir de professionnalisation du domaine tech au sein des ONG. Ils révèlent en effet, un développement des normes, des best practices et des formation ; cependant il existe encore peu de référentiels communs et de certifications.

 

De ce fait, les ONG offrent une marge importante d’évolution et de prises de responsabilités. Cela déploie également les opportunités en gestion de projet - un domaine auquel 16% des interrogé.e.s déclaraient s’identifier le plus.

 

Avec tous les changements induits par la transformation digitale, le secteur humanitaire a non seulement besoin de recruter des talents spécialisés dans ce domaine, mais le numérique devient aussi une compétence nécessaire pour tous les métiers.

 

Bioforce liste les hard skills et soft skills privilégiés pour travailler dans une ONG :

Image

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous invitons à lire la très intéressante étude de Bioforce : SOHP - ÉTAT DES LIEUX DES MÉTIERS HUMANITAIRES 2020. Et pour passer tout de suite à l'action, découvrez nos offres à pourvoir en ONG !