Tous, Blog, Communication, Entretien d'embauche

Image

Vous est-il déjà arrivé de ne pas être retenu.e après un entretien, alors que vous aviez toutes les compétences requises et une motivation sans faille ? C’est peut-être la communication non-verbale qui vous fait défaut ! Que ce soit en physiquement ou virtuellement, il est nécessaire de soigner votre communication non verbale pour faire bonne impression. 

Le body langage c’est quoi ?

Le body langage fait partie de la communication non-verbale et renvoie aux messages que l’on peut exprimer sans la parole. La voix, le regard, le sourire, un mouvement etc. sont interprétés par l’interlocuteur et véhiculent toujours un message. 

 

Albert Mehrabian, professeur de psychologie, a établi la règle des 7 - 38 - 55 : lors de la transmission d’un message verbal, le sens des mots compte pour 7%, le ton et la voix pour 38% tandis que l’impression visuelle compte pour 55%. On s’aperçoit alors que la communication non verbale remplit 93% du message global, laissant 7% pour les signes verbaux. 

Comment soigner son body langage lors d’un entretien ?

La posture et les gestes

 

Un geste répété est un geste qui se verra : il faut donc veiller à maintenir une bonne posture, et ce même pour les entretiens virtuels ! Une posture trop détendue ou, a contrario, trop rigide pourrait donner mauvaise impression. Essayez de maintenir une posture droite, le cou allongé et le buste légèrement en avant, et vous renverrez l’image d’une personne sérieuse et impliquée dans la conversation. De plus, évitez de vous toucher le visage, ou nez, en touchant vos cheveux ou vos bijoux : dans l’idéal, les mains doivent être posées sur le bureau et bouger pour accompagner la parole, capter l’attention et être naturel. Bien sûr, il ne faut pas non plus que ce soit forcé : essayez de vous entraîner à faire tout ça jusqu’à ce que ça reste naturel. 

L’expression du visage

 

En premier lieu, un sourire naturel et spontané est primordial ! C’est ce qui va amener à un sentiment positif et ajouter de la valeur à vos propos. En plus d’être communicatif, le sourire fera également de vous un.e candidat.e plus avenant.e.

 

Durant les entretiens, le regard en dira long sur vous ! Pour cela, essayez de créer et maintenir un contact visuel avec le recruteur : cela vous permettra non seulement de vous positionner comme un.e candidat.e confiant.e mais montrera aussi que vous êtes à l’écoute et ouvert.e à la communication. Si l’entretien se déroule avec plusieurs interlocuteurs, il faut veiller à regarder chaque personne. En effet, le regard constitue une marque de considération : ne pas regarder quelqu’un peut s’apparenter à de l’indifférence, à un manque de confiance voire parfois de l’irrespect et même du mensonge ou vous faire passer pour quelqu’un de malhonnête.

La voix 

 

La voix occupe une place importante lors des entretiens, c’est pourquoi il est notamment nécessaire de connaître ses failles. Le timbre, le volume et l’intonation sont autant de choses auxquelles il faut faire attention. De plus, n’oubliez pas de bien articuler lorsque vous vous exprimez : il n’y a rien de pire pour un recruteur qu’un.e candidat.e intéressant.e mais qu’on ne comprend pas à cause de son élocution. De plus, cela donnera du relief à votre voix et aussi à votre discours, et vous serez ainsi plus crédible ! L’enthousiasme se transmet également par la tonalité et le dynamisme de la voix : alors montrez que vous êtes plus que motivé.e ! 

Être à l’écoute de soi et se connaître

 

Il n’y a que vous-même qui puissiez maitriser les petits gestes qui vous trahissent ! Alors, pour maîtriser votre body langage, apprenez à reconnaître vos tics de langage ou gestuels (mains dans les cheveux, etc.). Le but ? Les maîtriser pour être encore plus à l’aise pendant l’entretien. Plus vous serez à l’écoute de vous-même, plus vous serez confiant.e.

Un entretien réussi est un entretien préparé ! Et plus vous en ferez, mieux vous serez entrainé.e pour performer le jour J. La clé de la réussite reste la maîtrise de votre body langage tout en gardant une attitude positive. Si toutefois vous ne vous sentez pas assez confiant.e et que cela nuit à votre réussite, n’hésitez pas à suivre un coaching ou même vous entraîner avec un simulateur d’entretien. Chaque entretien, même si vous échouez, vous apporte quelque chose et vous permet surtout de prendre du recul afin d’identifier les erreurs à ne pas reproduire par la suite.