Tous, Blog

Image

En partenariat avec LusoWork, site d'emploi au Portugal, nous avons créé un simulateur d'IRS (impôt sur le revenu au Portugal) pour vous permettre de connaître votre salaire net au Portugal. Vous pouvez le télécharger gratuitement ici :

Comment utiliser le simulateur d'IRS ?

Ce simulateur, adapté aux nouveaux taux d’imposition de 2019 au Portugal, fonctionne avec Excel. Il est composé de plusieurs tableaux interdépendants. Renseignez vos informations et les formules s'occupent du reste :

  • Votre salaire brut
  • Votre situation maritale : Não Casado (célibataire déclarant seul), Casado unico titular (déclaration conjointe avec un seul travailleur dans le foyer) ou Casado dois titular (déclaration conjointe avec deux travailleurs dans le foyer)
  • Le nombre de personnes que vous avez à charge

 

Ces critères influent directement sur le montant de vos impôts. Une fois que vous avez rempli ces trois cases, les résultats se mettent à jour et vous connaîtrez le montant de votre salaire net mensuel. Vous obtiendrez également d’autres informations telles que le montant de vos cotisations de sécurité sociale et celui de vos taxes.

L'impôt sur le revenu au Portugal

L'IRS est l'impôt sur le revenu au Portugal. Il concerne les particuliers salariés ou indépendants dont la résidence principale se trouve sur le territoire portugais - à savoir que vous êtes considéré(e) comme résident(e) à partir de 183 jours annuels dans le pays.

Comme l'impôt sur le revenu français, l'IRS est prélevé à la source de manière mensuelle. Vous devez également déclarer vos revenus annuels entre le 1er avril et le 31 mai. Nouveauté depuis 2018 : vous pouvez le faire en ligne à partir du Portal das Financas.

Pour en savoir plus sur les impôts au Portugal, rendez-vous ici : La fiscalité au Portugal

Vous cherchez un emploi au Portugal ? Consultez nos offres ! Nous recrutons des profils francophones commerciaux, marketing et informatiques pour des entreprises basées à Lisbonne et Porto.