La partie "résumé" de LinkedIn est très utile pour présenter son profil professionnel en quelques mots et le rendre attractif aux yeux des recruteurs. Dans cette optique, certains termes ressortent régulièrement sur la plateforme. LinkedIn a révélé sur son blog officiel le top 10 des buzzwords les plus utilisés sur le réseau social en France en 2017.
Les qualités mises en avant : performance et motivation
Les utilisateurs de LinkedIn cherchent tout d'abord à mettre l'accent sur leur performance et leur valeur en tant que professionnels. À l'heure de la course à la compétence, il est pertinent d'avoir un profil qualifié et spécialisé pour se démarquer. Dans cette logique, les professionnels sont très nombreux à se présenter comme spécialistes ou expert(e)s d'un domaine ou d'une technologie particuliers.
D'autres aspects importants et recherchés par les recruteurs ressortent : la personnalité et l'enthousiasme au travail. En effet, le bonheur au travail a tendance à pousser les collaborateurs à se dépasser et, par conséquent, à être plus productifs. Une personne qui montre un réel intérêt pour sa profession représente alors un(e) candidat(e) séduisant(e) pour les recruteurs.
Cette tendance s'observe dans les secteurs du numérique et de l'informatique notamment, où les individus ont tendance à choisir d'exercer des "métiers-passion". Ces professionnels cherchent donc à mettre cette particularité en avant en parlant de motivation, de sensibilité à l'innovation ou de créativité.
Le top 10 des buzzwords sur LinkedIn en France
1. Spécialisé
2. Expert
3. Expérimenté
4. Passionné
5. Leadership
6. Innovant
7. Qualifié
8. Stratégique
9. Créatif
10. Motivé
Alors, avez-vous fait apparaitre certains de ces termes votre profil LinkedIn ? Si vous souhaitez remplir votre profil, la liste peut vous servir de base. Cependant gardez à l'esprit que votre résumé doit vous définir vous, avec vos expertises et les singularités de votre profil. Vous devez ainsi utiliser des termes précis et conformes à la réalité.
Par exemple, l'adjectif "motivé" utilisé seul est trop général. Prenez du temps pour réfléchir à vos expériences, à vos centres d'intérêt professionnels ou encore aux atmosphères de travail dans lesquels vous vous sentez le plus à l'aise pour vous démarquer. Travailler ces mots et expressions clés peut également vous aider dans la rédaction du résumé de votre CV.
Et parce qu'un profil LinkedIn parfait (ou presque) dépend de nombreux facteurs, voici quelques astuces pour avoir un profil... d'expert(e) !

(Épingler sur Pinterest)