Tous, Blog, Emploi

Image

À quelles heures les candidats recherchent-ils des offres d'emploi ? Quels supports utilisent-ils ? Combien de temps consacrent-ils à cette activité ? Autant de questions auxquelles bon nombre de recruteurs aimerait avoir des réponses pour optimiser leur stratégie de recrutement. Une étude dirigée par Madgex révèle des réponses intéressantes.

Madgex, société spécialiste des jobboards a mené une enquête pour mieux comprendre les habitudes des demandeurs d'emploi.

Avec "un jour dans la peau d'un demandeur d'emploi", le cabinet décortique toutes les étapes de la journée des candidats : à quel moment ils recherchent des offres, les supports qu'ils utilisent et les pics de fréquentation. Récap.

Un jour dans la peau d'un demandeur d'emploi

L'augmentation de la dépendance aux smartphones, iPads et tablettes a changé notre relation avec le web - et les jobboards ! Pour mieux comprendre comment les utilisateurs cherchent et candidatent à un emploi, Madgex s'est penché sur les habitudes journalières des demandeurs d'emploi.

Le matin

30% des recherches d'emploi se font pendant le trajet pour aller au travail.

Les demandeurs d'emploi passent 10 à 30 minutes à chercher des offres, vérifier leurs alertes, etc...

Pendant la journée de travail

Les utilisateurs passent du mobile à l'ordinateur de bureau et font de petites recherches rapides à plusieurs moments de la journée. Le pic de candidature se situe autour de midi.

Soirée

Les demandeurs d'emploi utilisent des supports multiples.

36% de toutes les recherches se font dans la soirée.

12% des candidats postulent dans leur lit.

Au cour d'une période de 2 semaines, un demandeur d'emploi passe :

    • 2 - 4 heures à rechercher

 

    • 1 - 2 h à explorer plus en détail

 

  • 3 - 10 h à postuler

Si vous préférez les images aux mots, l'ensemble de ces chiffres est rassemblé dans cette infographie :

Image