Tous, Blog

Comme chaque année, l'institut Gartner a publié une cartographie des tendances technologiques de 2016. Il faut dire que ces derniers mois ont été riches en innovations digitales. On vous présente dans cet article le Hype Cycle for Emerging Technologies :

Le principe de ce graphique : montrer les technologies qui ont marqué 2016 et prévoir comment elles évolueront dans le temps. À quel stade de leur développement se situent-elles ? Dans combien de temps seront-elle adoptées par le grand public ?

Gartner a sélectionné une trentaine de technologies qui se situent à différents stades de développement :

  • Innovation trigger : les toutes dernières tendances qui émergent dans le paysage technologique
  • Peak of inflated expectation : les technologies qui génèrent le plus d'attentes
  • Trough of desillusion : les technologies qui ont déçu car les attentes à leur égard étaient trop élevées
  • Slope of Enlightenment : celles qui parviennet à se relever et suscitent à nouveau de l'intérêt

Les technologies émergentes les plus prometteuses

L'année 2016 s'est montrée particulièrement innovante dans le domaine des technologies informatiques. Gartner en a sélectionné une trentaine, qui sont à un stade de maturité plus ou moins avancé mais ne devraient pas tarder à être adoptées.

Des technologies de plus en plus poussées et complexes

On trouve notamment des technologies qui pourraient s'apparenter à la science fiction, mais qui pourtant sont en train de se développer actuellement et possèdent un potentiel immense. On peut citer :

  • La "Smart Dust" (poussière intelligence), un système qui repose sur des micro capteurs sans fil pour mesurer par exemple la lumière, la température ou des vibrations.
  • L'impression 4D qui succède à l'impression 3D en y intégrant un paramètre supplémentaire : la temporalité. Cela permettrait aux objets imprimés d'évoluer en fonction du temps qui passe et des circonstances.
  • La "general machine AI" (intelligence artificielle forte), une intelligence artificielle capable d'éprouver des sentiment et d'avoir conscience d'elle-même.
  • Le calculateur quantique, une version évoluée des calculateurs binaires qui se développe pour solutionner les problème de stockage liés à la loi de Moore. Ces calculateurs quantique fonctionne avec des "qbit", des nombres complexes qui peuvent se superposer pour obtenir le 0 ou le 1 d'un bit classique selon l'angle qu'on lui donne. Les capacités de stockage pourraient alors devenir infinies.
  • Le "volumetric display" (affichage volumétrique) permet de créer des représentations 3D des objets à 360° qui changent d'angle lorsque le spectateur bouge. Une sorte d'hologramme qui permet de transformer et d'offrir de nouvelles possibilité à l'interface utilisateur.

Les technologies qui devraient arriver le plus rapidement vers le grand public

Si ces technologies sont encore balbutiantes, d'autres sont sur le point d'être adoptées plus rapidement. Gartner parle notamment des assistants personnels virtuels, des objets connectés, des drones commerciaux ou encore des  smart offices. Gartner estime leur généralisation entre 5 et 10 ans. 

Plus matures, la réalité augmentée et la réalité virtuelle ont déçu mais sont en train de remonter la pente et de s'imposer petit à petit.

Enfin, certaines technologies sont sujettes à des attentes très élevées de la part des utilisateurs. C'est le cas du Machine Learning, les véhicules autonomes ou encore les maisons connectées. Des données qui confirment l'intérêt grandissant pour l'intelligence artificielle et les objets connectés. Les avancées technologiques devraient permettre aux Hommes et aux objets (ainsi qu'aux objets entre eux) d'être plus connectés d'ici 5 à 10 ans.