Tous, Blog, Zap, Google, Apple


Comme chaque vendredi, on vous fait un petit récap' de l'actualité IT de la semaine. Alors bien sûr, il y a eu l'énorme rachat de LinkedIn par Microsoft et on y a consacré un article ici. Mais la semaine a été riches en autres actualités IT. Les nouveautés annoncées lors de la WWDC d'Apple, le nouvel outil de Google et la nouvelle version de Bluetooth... On vous en parle ici !

#1 WWDC : beaucoup de changements chez les systèmes d'exploitation d'Apple

Lundi dernier, la conférence des développeurs d'Apple (WWDC) s'est tenue à San Francisco. Au programme, beaucoup de nouveautés et d'améliorations pour les utilisateurs d'iPhone avec iOS 10 et de Mac avec macOS Sierra.

  • Les nouveautés d'iOS 10

C'est sûrement le système d'exploitation d'Apple qui a rencontré le plus de changements... Et ils sont assez excitants ! Une multitude d'applications d'iOS vont être améliorées.

La première, c'est Messages, qui est la plus utilisée par les possesseurs d'iPhone. L'objectif ? La rendre plus interactive et intuitive. Avec un clavier enrichi, on pourra insérer dans nos conversation des animations, des suggestions d'emojis, des gifs, des autocollants...

Apple fera aussi évoluer Siri, qui deviendra en quelque sorte une application pour les gouverner toutes. En effet, les développeurs iOS seront maintenant en mesure d'intégrer des interactions entre l'assistant personnel et les autres apps. D'ailleurs on vous en parlait dans notre récap de l'actu IT du 6 au 13 mai.

Une autre application sur le point de devenir plus intelligente, c'est Maps. Plus interactive, elle intégrera des extensions qui, par exemple, permettront d'afficher des points d'arrêts ou de réserver au restaurant.

D'autres nouveautés ont été abordées lors de la WWDC et sont détaillées dans  un article de Siècle Digital

  • macOS Sierra : le nouveau système d'exploitation de Mac

Attention, ce nouveau système d'exploitation est compatible qu'avec tous les types de MacBook ou iMac sortis depuis fin 2009 / début 2010.


La principale nouveauté concerne encore une fois Siri, qui sera enfin disponible sur desktop. Il pourra gérer différents types de fichiers en tenant compte des critères énoncés.

Enfin, en plus de cela, des améliorations seront apportées à Photos et au système de stockageApple Pay, un service qui permet de payer en ligne avec un appareil disposant d'un Touch ID sera également disponible. Vous voulez plus d'infos ? C'est ici.

#2 Google dévoile son nouvel outil Springboard

Voici une application qui sera utile aux entreprises qui travaillent avec Apps For Work (Gmail, Drive, Forms, Sites...) ! Springboard est un tout nouvel outil développé par Google pour favoriser la communication interne. Il apporte une fenêtre de recherche unifiée pour retrouver n'importe quelle donnée dans Apps For Work. Une sacrée concurrence à SharePoint à la suite Microsoft Office en somme !

Grâce à un algorithme et au machine learning, Springboard peut afficher les résultats qui correspondent le mieux à chaque utilisateur. Une application mobile est disponible sur Android et le sera bientôt sur iOS (... à moins que vous ne puissiez les utiliser sur les deux avec cette coque pour iPhone qui permet d'utiliser l'OS de Google ?!).

#3 Le Bluetooth 5 : vers l'infini et au delà !


Bluetooth évolue et ​la cinquième version est ultra-puissance : sa vitesse est quatre fois plus importante et sa portée est doublée par rapport à la version précédente ! 

Des performances qui pourraient permettre à la technologie Bluetooth de connecter des objets et d'investir le milieu de la domotique et de l'automatisation industrielle. Voilà des perspectives intéressantes !

Sinon, on cherche un titre pour cette rubrique zap. Vous avez des idées ? Dites-nous tout en commentaires ou votez sur Twitter.