Tous, Blog, Entretien d'embauche, Eotips, Emploi

Trouver un emploi, ce n’est pas une mince affaire. Chaque semaine, Eotim vous livre ses « Eotips », des astuces pour vous aider dans votre recherche. CV, lettre de motivation, entretien... Toutes les étapes importantes seront abordées. Suivez le guide !

L'entretien n'est pas toujours une partie de plaisir mais il y en a un qui peut être particulièrement déstabilisant : l'entretien Skype.

L'entretien Skype est souvent pratiqué lorsqu'on ne peut pas se déplacer pour rencontrer le recruteur. Ce peut également être une étape préalable à la rencontre en face à face.

Ce support de communication comporte quelques pièges qu'il est assez simple d'éviter quand on les prend en compte. On vous explique comment.

1. Les règles de l'entretien d'embauche à reprendre

Il faut considérer l'entretien Skype comme un réel entretien d'embauche. Seul le canal de communication change. Les règles essentielles de l'entretien d'embauche sont donc à reprendre :

Pour le reste, il faut gérer avec les spécificités de Skype. Voici quelques règles à ne pas oublier !

2. Avoir un profil Skype professionnel

"ManuLeBoss" ou "Floflo14", avouons-le, ça fait un peu tâche. On ne pense pas toujours à l'usage professionnel lorsqu'on choisit son pseudo Skype. Il est malheureusement impossible de le modifier. 

Vérifiez-le donc avant de donner vos coordonnées Skype au recruteur. Si vous avez besoin de changer votre pseudo, vous devrez alors créer un nouveau compte. Votre nom et prénom feront très bien l'affaire.

Adaptez aussi votre photo de profil. Elle doit refléter votre sérieux et votre professionnalisme. Vous pouvez par exemple utiliser la photo de votre profil LinkedIn et Viadeo. De plus, votre interlocuteur sera sûr de bien avoir ajouté la bonne personne sur Skype.

3. Vérifier votre équipement

C'est ce qui effraie le plus dans l'entretien Skype : les bugs techniques ou les coupures de connexion internet.

Vérifiez donc bien votre équipement avant l'entretien : caméra, micros, force du réseau internet... Tout doit fonctionner parfaitement.

4. Trouver un endroit calme et neutre

De la même manière que pour un entretien téléphonique, vous devez être sûr d'être dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé et où vous pourrez être pleinement concentré sur votre conversation.

Cependant, votre interlocuteur sur Skype vous verra et verra donc votre environnement. Faites donc attention à ce que celui-ci soit le plus neutre possible : pas d'objets ou d'éléments de décoration trop personnels, intérieur bien rangé... Dans l'idéal, installez-vous devant un mur blanc.

5. Soigner votre apparence

Comme dans un entretien d'embauche, votre tenue doit refléter simplicité, professionnalisme et sérieux. Retrouvez tous nos conseils  dans notre article Eotips #8 Look entretien : les questions qu'on se pose.

6. Fermer les applications intempestives

Le jour de l'entretien est arrivé et il est temps de faire les dernières vérifications. Avant de démarrer la conversation, fermez tous les sites ou applications qui pourraient gêner durant l'entretien. C'est le cas notamment de Facebook qui envoie des signaux sonores lorsque vous recevez une notifications.

Pensez également à changer votre statut sur Skype pour ne pas être dérangé par vos autres contacts.

7. Faire un checking en début de conversation

Dès le début de l'entretien, veillez à bien vérifier que tout fonctionne. Entendez-vous bien votre interlocuteur ? L'image est-elle nette et fluide ? Assurez-vous que tout va bien de son côté également. Vous pourrez alors commencer l'entretien dans les meilleures conditions.

8. Noter les idées importantes

Comme pour un entretien téléphonique, vous pouvez prendre des notes avec vous : votre CV, les points que vous voulez aborder, vos questions... Ceux-ci peuvent vous détendre et vous aider à ne rien oublier d'important.

Essayez cependant de faire preuve de discrétion lorsque vous les regardez car cela se voit à la caméra.

Comme pour un entretien d'embauche classique, pensez également à prendre en note ce que vous dit le recruteur quand ses informations vous semblent importantes.

9. Regarder la caméra

Pendant une conversation Skype, on a tendance à regarder l'écran pour voir notre interlocuteur. Or c'est une erreur : la caméra est placée en haut de l'écran et vous aurez donc le regard baissé.

Pour donner l'impression de regarder votre interlocuteur dans les yeux, levez donc le regard et dirigez-le vers la caméra.

10. Conclure l'entretien Skype

Conclure en beauté n'est pas un exercice facile. Une fois que vous avez posé vos questions et que le recruteur a eu toutes les informations dont il a besoin, vous pouvez alors donner votre avis sur les missions et le remercier de vous avoir accordé du temps.

Faites attention à bien quitter la conversation avant de reprendre vos activités personnelles.

Si l'entretien d'embauche en face à face et l'entretien téléphonique sont les méthodes de recrutement les plus courantes, l'entretien Skype est une pratique de plus en plus répandue. Nous espérons qu'avec ces conseils vous serez prêt à l'affronter ! Rendez-vous mercredi prochain pour d'autres conseils !