L’intérêt de l’entretien d’embauche est d’avoir l’occasion de rencontrer le/la candidat(e) et d’écouter ses réponses aux différentes questions. Le/la candidat(e) a eu du temps pour écrire sa lettre de motivation, cependant face aux questions les réponses sont immédiates et spontanées, ce qui aura tendance à davantage refléter la vérité.
Lorsque vous posez des questions directes au candidat sur sa motivation, comme par exemple « Qu’est-ce qui vous motive pour ce poste ? », il ou elle aura toujours tendance à aller dans votre sens. Idéalement il faut donc effectuer un questionnement indirect : « Quelles sont les tâches que vous appréciez faire et celles qui sont les plus contraignantes pour vous ? ».
Grâce à ces différentes questions vous cernerez la motivation du / de la candidat(e) concernant le poste, l’entreprise mais aussi l’équipe ou encore l’évolution professionnelle qu’il / elle vise.
Il est également important d’identifier les facteurs de motivation intrinsèques du / de la candidat(e). Ceux-ci s’opposent aux facteurs extrinsèques tels que la rémunération, les avantages etc. Les principaux facteurs de motivation intrinsèques sont le besoin de compétence, le besoin d’autonomie et le besoin de soutien. Ces facteurs représentent la motivation à long terme, et c’est donc ce que vous devez rechercher chez un ou une candidat(e).
Connaître les attentes et les ambitions d’une personne permet ainsi de mieux savoir si son profil est compatible avec le poste et l’entreprise. Si c’est le cas, la motivation en découlera naturellement.