Tous, Blog, Eotips, CV, Candidat

Image

Vous souhaitez amener de la couleur sur votre CV mais ne savez pas comment vous y prendre ?

 

Lors de votre recherche d’emploi, la réalisation de votre CV est une étape importante. Le contenu doit être bien pensé mais vous ne devez pas négliger l’esthétisme de ce dernier pour autant. En effet, un CV agréable à regarder aura toujours tendance à plus accrocher un(e) recruteur(euse) au premier abord. Et au milieu des dizaines de CVs qu’il ou elle aura reçu, il faut que le vôtre se démarque.

 

C’est pourquoi aujourd’hui nous vous donnons quelques couleurs qui peuvent être judicieuses à utiliser sur votre CV en fonction de votre secteur d’activité et du message que vous souhaitez faire passer. 

1. Le bleu

Longtemps considéré comme une couleur froide et réservée aux métiers de la banque et de la finance, le bleu fait son grand retour sur les CVs depuis quelques années. En effet, rien ne vous empêche d’utiliser un bleu plus soutenu pour « réveiller » votre CV. Le bleu « Twitter » est très en vogue en ce moment et vous pouvez l’utiliser quel que soit votre secteur d’activité sans prendre de risques. 

2. Le vert

Pour beaucoup d’entre nous, le vert est réservé aux personnes travaillant dans le domaine de l’écologie. Mais sachez que si vous êtes dans le secteur de l’ameublement ou de la décoration, mettre du vert sur votre CV sera apprécié. En revanche attention à bien choisir le ton utilisé : le vert peut vite devenir terne ou alors illisible si le / la recruteur(euse) décide d’imprimer votre CV. 

3. Le rose

Vous travaillez dans le domaine du marketing, de la communication ou de l’événementiel ? Alors vous pouvez oser le rose sur votre CV ! Cette couleur aura tendance à refléter l’optimisme et la séduction. Attention cependant à ne pas tomber dans le rose bonbon trop pâle : pour votre CV privilégiez plutôt un rose assez soutenu. 

4. Le rouge

Le rouge est incontestablement une couleur chaude, stimulante et chaleureuse. Elle donnera du dynamisme à votre CV. Mais n’en abusez pas non plus et utilisez le rouge avec parcimonie car cela pourrait refléter un caractère fort ou même dominant.

Pour contraster vous pouvez l’associer à du gris mais évitez le noir : cela contrasterait un peu trop et donnerai un aspect « dur » à votre CV. 

5. Le jaune

Le jaune fait immédiatement penser à l’été, la joie, l’amitié et met donc de bonne humeur. Si vous travaillez dans le domaine de la gastronomie et de la restauration, misez sur cette couleur pour votre CV : le jaune ouvre l’appétit !

 

En revanche, tout comme le vert, le jaune peut parfois mal passer à l’impression : évitez le jaune trop pâle et misez plutôt sur un jaune moutarde ou un jaune orangé.

 

Bien entendu, cette liste de couleur n’est pas exhaustive. En travaillant bien votre CV beaucoup de couleurs peuvent y être utilisées. Le tout est de bien savoir les accorder et de trouver le juste milieu afin de rendre votre CV attrayant et donner envie aux recruteur(euse)s d’en lire le contenu.