Tous, Blog, Eotips, CV


Vous souhaitez remettre votre CV à jour ? Profitez de cette occasion pour revoir les bases. Nous vous avons préparé une petite check-list de tous les éléments que vous devez intégrer ! Certains conseils sont tirés de l'atelier "Les outils numériques au service de la recherche d'emploi" présenté lors de l'événement "Caen accueille Google", qui s'est tenu les 1er et 2 décembre 2017.

Vous le savez probablement, un CV efficace rime avec détails, concision et clarté. Quelles informations devez-vous y faire figurer ? Pour être sûr de ne rien oublier, le programme Google Digital Active propose un modèle de "CV idéal" que nous allons détailler :


1. Une rapide présentation de vous-même

Dès le début, votre CV doit répondre à la question "qui êtes-vous ?". Tous les éléments de réponse essentiels doivent se trouver dans un encart dédié qui attirera immédiatement le regard du recruteur ; par exemple la partie supérieure de votre CV.

Commencez par vous présenter. Il est tout à fait possible de rédiger un paragraphe de 2-3 lignes à cet effet. Pensez cependant à adopter un style direct, dynamique et concis. 

Que mentionner dans cette partie ? L'objectif ici est de permettre au lecteur de cerner votre personnalité. Pour vous inspirer et être au plus proche de la réalité, prenez un peu de temps et faites le point en utilisant une méthode pour mieux vous connaître. À partir des résultats obtenus, vous pourrez alors lister 4 à 5 mots clés qui vous définissent et les inclure dans votre présentation.

Ajoutez enfin une photo de vous en portrait qui reflète votre professionnalisme.

2. Vos aspirations

"Que voulez-vous faire ?" Que vous répondiez à une offre ou que vous envoyiez une candidature spontanée, vous cherchez forcément à atteindre un objectif et un poste précis. Faites apparaître ces informations dans votre CV. Elles peuvent par exemple constituer le titre de la page.

N'oubliez pas de personnaliser votre CV à chaque destinataire. Si vous répondez à une offre, reprenez le titre du poste indiqué dans l'annonce.

3. Vos informations de contact

Même si vous les faites figurer dans votre mail ou votre lettre de présentation, vous devez impérativement rappeler vos informations de contact dans votre CV. Le recruteur doit être en mesure de vous joindre facilement, quel que soit le document qu'il a sous les yeux. Vous devez ainsi mentionner :

  • Votre NOM et Prénom complets
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse e-mail
  • Votre adresse de résidence

Vous pouvez également indiquer dans cette partie des éléments tels que votre âge ainsi que la possession d'un permis de conduire et d'un véhicule.

4. Vos formations

En France, il est coutumier de lister vos formations avant vos expériences professionnelles. Inscrivez vos diplômes obtenus, l'année d'obtention et l'établissement que vous avez fréquenté. Si vous avez un profil junior, vous pouvez également mentionner votre note finale et certains projets étudiants dans lesquels vous avez excellé et qui sont en rapport direct avec le poste que vous visez.

5. Vos expériences professionnelles

Soit le "cœur de votre CV". Dans cette partie plus qu'ailleurs, vous devez vous imposer la concision pour mot d'ordre afin de séduire votre lecteur. Présentez rapidement vos missions principales et les résultats obtenus. Vos expériences doivent prouver votre maîtrise des compétences professionnelles et personnelles que vous souhaitez mettre en avant. Mentionnez donc les missions qui vous paraissent les plus pertinentes.

6. D'autres expériences

Vous vous impliquez dans un projet personnel qui vous tient à cœur ? Vous avez suivi un MOOC qui vous octroie une certification dans un domaine spécifique ? Vous êtes bénévole dans une association ?

Si vous jugez ces expériences extra-professionnelles judicieuses, vous pouvez très bien les évoquer au sein de votre CV. Elles permettrons de différencier votre profil de celui des autres candidats

7. Vos hard skills et soft skills

Si votre CV tient sur une page, deux options s'offrent à vous : faire figurer vos hard skills et soft skills dans la même partie que votre présentation ou placez-les dans un autre encart dédié. Quelque soit votre décision, elles doivent clairement être visibles et identifiables au premier regard.

Les hard skills correspondent à vos compétences métier (maîtrise d'un langage de programmation, d'un logiciel...) et les soft skills à vos savoirs-être (gestion du stress, créativité...). Si vous parvenez à les mettre en valeur, elles pourraient faire la différence entre un autre candidat et vous.

Maintenant que vous savez quelles informations insérer dans votre CV, comment pouvez-vous maximiser vos chances d'être retenu(e) par les recruteurs ? Pour une candidature, la forme est aussi importante que le fond. Vous devez la soigner pour rendre votre CV attractif et mettre en valeur les informations essentielles. Nous vous expliqueront comment y parvenir (même pour ceux qui ne sont pas des as de la suite Adobe !) dans l'Eotips de la semaine prochaine.


Autres articles qui pourraient vous intéresser :