Tous, Blog, Recrutement, Eotips, Marque employeur

Image

Vous diffusez vos offres de recrutement directement sur votre site web mais vous ne recevez que peu de candidatures via ce canal ? Cette problématique est commune à beaucoup d’entreprises. 


Lorsqu’une personne souhaite rejoindre votre entreprise, la première image qu’elle en aura est bien souvent la page carrière de votre site internet. C’est pourquoi vous devez tout faire pour qu'elle reflète l'image employeur que vous souhaitez transmettre ! Attirer des candidats et travailler votre marque employeur passe aussi par cette étape. Voici donc quelques conseils pour rendre votre page carrière la plus attrayante possible. 

1. Rendez votre page carrière visible

C'est une erreur encore assez commune chez les entreprises. Avoir une page carrière est un bon moyen de recueillir les candidatures, encore faut-il que les candidats la trouvent facilement. Et si vous la placez tout en bas de votre footer (ou pire, que vous oubliez d'intégrer un lien sur votre site, cela arrive encore), cela compromet vos chances.

 

Le plus souvent, cela vient du fait que les entreprises ont entièrement orienté leur site côté client et ne savent pas comment y intégrer les contenus employeur.

 

Avant de placer votre page carrière dans l'arborescence de votre site, vous devez donc réfléchir à l'importance que vous souhaitez accorder à l'aspect recrutement. Si cela est compatible avec la construction de votre UI/UX design, essayez au moins de mettre un lien vers votre site ou page carrière dans votre menu principal.

2. Soignez les descriptions de postes

La description de poste est bien entendu ce qui donnera envie ou non aux candidat(e)s de postuler à votre offre. Tout comme les recruteurs lisent rapidement les CVs qu’ils reçoivent car ils savent ce qu’ils recherchent, les candidats n’ont besoin que de peu de temps pour savoir s'ils souhaitent postuler à une offre d’emploi.

 

Vous devez donc faire en sorte que vos annonces ne se fondent pas dans la masse. Ne vous contentez pas de lister les missions et les qualités attendues. Utilisez le storytelling, présentez brièvement votre entreprise tout en restant concis(e) afin d'encourager les candidats à lire votre annonce jusqu’à la fin. 

 

Enfin, lors de la rédaction de votre annonce, pensez au référencement. Évitez donc les noms de postes trop compliqués et, même si vous voulez être créatif(ve), soyez précis(e) et utilisez les bons mots clés.

3. Utilisez des visuels

Les images, les vidéos attirent les internautes. Si cela est vrai sur les réseaux sociaux, il en est de même pour vos offres d’emploi. En ajoutant des visuels, vous les rendrez plus originales et les candidats les trouveront plus agréables à consulter. Ils sont aussi l'occasion de mettre en avant vos collaborateurs et vos valeurs, ce qui humanisera votre entreprise.

 

Les offres d’emploi vidéo rencontrent généralement un franc succès auprès des candidats. Mais ces dernières demandent bien entendu plus de temps de préparation et, si vous avez de très nombreux besoins en recrutement, il n’est pas forcément possible de diffuser la totalité de vos offres sous ce format. Cependant, n’hésitez pas à inclure des photos ou encore des visuels vectoriels : cela apportera toujours une touche en plus à votre annonce !

4. Simplifiez le processus de candidature

C'est la première étape de l'expérience candidat. S’il y a bien un point qui décourage les candidat(e)s de postuler à une offre d’emploi c’est un processus de candidature long et complexe ! En effet, sur encore beaucoup de pages carrière d’entreprises, les candidat(e)s doivent remplir des formulaires compliqués, en détaillant tout leur CV qu’ils devront en plus joindre avec leur candidature. Ces processus sont souvent jugés longs et inutiles par les candidat(e)s. 

 

Pensez donc à simplifier au maximum les démarches ! Le but est de trouver un équilibre entre précision - pour pré-qualifier les candidatures - et rapidité. Vous pouvez aussi chercher des moyens de rendre cette étape ludique en adaptant votre ton et en utilisant différents médias.

5. Adaptez votre site à la navigation mobile

Aujourd’hui, la plupart des personnes naviguent sur le web depuis leur téléphone, notamment pour leurs recherches d’emploi. C’est pourquoi il est essentiel de faire en sorte que votre site, et donc votre page carrière, soient responsive, c’est-à-dire qu’ils s’adaptent aussi bien aux ordinateurs qu’aux smartphones, tablettes etc. Ainsi, vous toucherez plus de candidats. 



Vous l’aurez compris : il ne faut pas délaisser votre page carrière, au risque de passer à côté de bon nombre de candidats intéressants. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour vos recrutements, pensez donc à appliquer ces quelques conseils.