Tous, Blog, Recrutement, CV

Image

Cette offre d’emploi vous semble idéale ? Vous vous demandez comment rendre votre candidature pertinente pour le recruteur ? Voici six étapes à suivre avant de postuler à une offre d’emploi !

1. Lisez attentivement l’offre d’emploi

Le fait de lire consciencieusement l’offre vous permettra de savoir si vos compétences répondent aux responsabilités du poste, et ainsi les mettre en avant dans votre candidature.

L’offre comporte-t-elle des instructions spécifiques pour envoyer votre candidature ? Le recruteur peut demander des instructions spécifiques sur la façon de nommer votre CV ou votre lettre motivation, il peut également vous demander de joindre d’autres documents comme une lettre de recommandation.

2. Projetez-vous !

Êtes-vous prêt(e) à déménager, à faire tant de kilomètres chaque jour ou à changer vos habitudes ? Il est important de se poser ces questions pour se projeter dans le poste et savoir ce que vous voulez vraiment. Vous devez prendre conscience de tous les facteurs environnementaux qui peuvent impacter votre futur emploi.

3. Pourquoi souhaitez-vous postuler ?

Même si vous souhaitez trouver un travail rapidement, vous devez avant tout vous demander pourquoi vous postulez dans cette entreprise et pourquoi vous seriez un bon atout pour celle-ci. Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions, cette offre d’emploi n’est peut-être pas faite pour vous.

4. Adaptez votre CV et LDM pour le poste auquel vous postulez

Personnalisez le titre de votre CV et de votre lettre de motivation selon le secteur de l’entreprise et le poste auquel vous candidatez. Mettez en avant les compétences demandées pour ce poste, dans votre CV mais aussi dans votre lettre de motivation.

 

N’hésitez pas à supprimer les missions qui n’ont pas de rapport avec le poste afin de mettre en avant celles qui sont plus pertinentes. Dans votre lettre de motivation, expliquez pourquoi vous avez choisi de postuler à cette offre en montrant votre intérêt pour l’entreprise et pour ses missions.

 

Pensez également à rédiger un mail accrocheur. 

5. Prenez du recul

Vous n’avez qu’une seule fois l’opportunité de faire une bonne impression. Vous devez donc prendre le temps de vérifier que tout soit correct avant de postuler. N’oubliez pas que les détails sont essentiels, une petite erreur dans un de vos documents vous empêchera peut-être d’être recruté(e) dans l’entreprise.    

6. Vérifiez vos réseaux sociaux

Créez-vous une image que vous souhaitez mettre en avant et que vous souhaitez montrer à votre recruteur.

 

Pour donner une bonne impression à votre recruteur, mettez, par exemple, à jour votre profil LinkedIn pour faire apparaître les entreprises dans lesquelles vous avez été, vos missions au sein de celle-ci mais aussi vos compétences professionnelles.

 

Votre candidature est enfin prête ? Maintenant lancez-vous ! Retrouvez nos offres d'emploi !