Tous, Blog, Eotips, Motivation

Image

Le début d’année est l’occasion de se débarrasser de ses mauvaises habitudes et de se lancer de nouveaux challenges. Et si vous commenciez l’année plus motivé(e) que jamais ? Voici quelques conseils pour booster votre motivation !

1. Adoptez la méthode Pomodoro

La technique Pomodoro est une méthode pour se concentrer intensément sur une tâche à la fois sans se laisser perturber par des événements extérieurs. Elle consiste à programmer des plages de 25 minutes de travail, nommées pomodori, et à faire une pause entre chacune de ces périodes. En effet, de courtes pauses de 5 minutes sont requises entre chaque plage de travail de 25 minutes, puis une pause plus longue d’une quinzaine de minutes par cycle de 4 pomodori.

Image

L’objectif est de se concentrer sur une seule et même tâche durant 25 minutes et donc gagner en efficacité et stimuler la motivation par le fait de se minuter, ce qui implique de parvenir à réaliser telle tâche dans un temps imparti.

Cependant, il est important de rester bienveillant envers vous-même en choisissant des tâches réalisables dans ce délai, au risque sinon de vous mettre la pression. 

Cette méthode permet également de prendre conscience des bienfaits des pauses au travail qui vous rendront plus productif(ve) ! Cela vous permettra de réduire votre stress et d’augmenter votre motivation.

1. Définissez clairement vos objectifs

Pour définir vos objectifs, vous pouvez utiliser la méthode SMART, elle permet de cibler précisément votre but à travers 5 indicateurs :

1.     Spécifique (personnalisé)

2.     Mesurable (quantifié et/ou qualifié)

3.     Acceptable (ambitieux mais atteignable)

4.     Réaliste (juste niveau de difficulté)

5.     Temporellement défini (clarté du délai de réalisation)

Avec cette méthode, vous saurez exactement où vous allez et pourquoi vous y allez. Si vos objectifs sont clairs vous saurez dans quelle direction aller pour atteindre vos buts.    

2. Améliorez votre motivation en vous organisant

Une bonne gestion du temps est essentielle pour ne pas vous sentir submergé(e) et garder la motivation. Une des clés pour y parvenir est l’organisation. En créant votre planning personnel quotidien, hebdomadaire ou mensuel, vous allez visualiser clairement vos tâches à réaliser et ainsi mieux gérer votre temps. Qu’il soit digital ou papier, vous pouvez choisir un design particulier pour votre planning pour qu’il vous donne envie de le suivre et d’être motivé(e) dans la réalisation de vos différents objectifs.      

3. Prenez du recul sur vos tâches à accomplir

Entraîné(e) par le rythme de votre travail vous pouvez facilement perdre le sens de vos actions et donc perdre votre motivation. Ralentir le rythme notamment dans votre vie professionnelle vous permet de prendre du recul et de la hauteur sur ce que vous faites. C'est l’occasion de réévaluer vos objectifs et vos priorités.

 

Pour prendre du recul et ne pas vous laisser emporter par votre stress vous pouvez pratiquer des exercices de respiration. Vous pouvez également alterner le rythme selon les tâches à réaliser, en effectuant des tâches dynamiques puis des tâches calmes qui demandent de la réflexion. Vous allez ainsi préserver votre énergie et rester motivé(e) tout au long de la journée.

4. Aménagez un environnement de travail agréable

Une des clés pour encourager votre motivation est de vous créer un environnement de travail agréable. En effet, tout ce qui vous entoure à une influence sur votre état d’esprit, votre humeur, et votre efficacité.

En effet, votre espace de travail a le pouvoir de vous motiver ou, au contraire, de vous démotiver. Il est donc important de vous créer un environnement sain et agréable. Voici quelques pistes à suivre : Plus votre espace de travail sera propre et bien rangé, plus vous prendrez plaisir à y travailler. Vous pouvez aussi y ajouter une plante, des photos, des mantras inspirants… Vous garderez ainsi le focus sur votre objectif, et votre motivation à bloc.

En résumé, plusieurs méthodes existent pour booster votre motivation. Vous devez vous fixer des objectifs réalisables pour ensuite mettre en pratique des méthodes qui vous feront gagner en efficacité pour atteindre vos objectifs !