Tous, Blog, Recrutement, Eotips

Image

Le recrutement de votre premier salarié est une étape importante dans le développement de votre activité, il demande de la préparation et de l’organisation. Voici donc 7 étapes pour vous aider dans le recrutement de votre premier salarié !

1. Identifiez votre besoin

Commencez par anticiper les perspectives d’avenir de votre entreprise pour connaître votre besoin concret. Vous devez vous demander pourquoi vous embauchez un nouveau collaborateur et quel poste il occupera. Ensuite, vous devez définir les missions qui lui seront assignées au sein de votre entreprise, elles doivent être définies à l’avance pour être cohérentes avec le poste proposé.

2. Rédigez votre offre d’emploi

Maintenant que vous avez défini les missions qui répondront aux besoins de votre entreprise, vous pouvez rédigez votre offre d’emploi.

 

·      Soignez la présentation de votre annonce

 

Il important de soigner sa présentation en privilégiant les phrases courtes et simples. Vous pouvez également intégrer des tirets pour rendre l’annonce plus lisible. N’hésitez pas à ajouter des intertitres pour que les candidats accèdent plus facilement aux informations qui les intéressent le plus : description de l’entreprise, missions confiées, profil recherché, rémunération, lieu de travail.

 

·      Rédigez un intitulé clair et précis

 

Il faut être clair dans les termes employés : utilisez des adjectifs pour qualifier le poste (expérimenté, junior...) et précisez la position hiérarchique (assistant, responsable, directeur...) pour augmenter le référencement de votre offre mais également pour inciter les candidats à cliquer. Enfin n’oubliez pas la mention obligatoire « H/F ».

 

·      Décrivez votre entreprise

 

Pensez également à décrire votre entreprise en la valorisant et en indiquant tous ce qui pourrait inciter un candidat à l’intégrer comme : l’ambiance de travail, la taille de l’équipe qu’il va rejoindre, le secteur d’activité, les performances réalisées, ou encore l’ancienneté de votre société. N’oubliez pas également qu’aujourd’hui de plus en plus de candidats accordent de l’importance au sens au travail et à l’impact de leur activité professionnelle. Pour les toucher, vous pouvez donc mettre en avant dans votre annonce les valeurs et la raison d’être de votre entreprise, ainsi que vos engagements RSE - à condition qu’ils soient authentiques et réellement perçus au sein de votre société, bien évidemment.

 

·      Soyez clair dans la rédaction des missions à accomplir

 

Tout comme l’intitulé du poste, les missions confiées doivent être rédigées de manière claire et précise avec des termes compris par tous. C’est dans cette partie que les futurs candidats se rendront compte des responsabilités de la fonction du poste proposé. Ils pourront ainsi savoir si le poste correspond à leurs attentes et à leurs capacités.

 

·      Détaillez le profil recherché

 

Détaillez le profil en côté hardskills, indiquez ce que vous recherchez chez les candidats : leurs années d’expérience dans un certain domaine, leurs niveaux d’étude précis, les langages de programmation qu’ils maîtrisent... Côté softskills, vous pouvez aussi préciser les qualités que doit posséder le futur salarié pour occuper le poste : être réactif, savoir s’adapter rapidement, avoir le sens du contact, etc...

3. Diffusez votre offre efficacement

Pour impacter des candidats qui correspondent à votre recherche, vous pouvez diffuser votre offre d’emploi sur des sites spécialisés dans votre domaine d’activité ou dans le poste à pourvoir comme des sites spécifiques pour les premiers emplois.

Enfin, une fois votre annonce rédigée, vous devez choisir les supports de diffusion   le plus appropriés à votre cible. Dans un premier temps vous devez avoir le réflexe de diffuser votre offre sur le site web de votre entreprise. Puis, s’il s’agit d’un poste dans un domaine bien précis vous pouvez le publier l’annonce sur un site d’offres d’emploi spécialisé dans le secteur d’activité de votre entreprise. Pensez également aux réseaux sociaux ! Ils sont un moyen efficace pour atteindre des profils jeunes ou spécialisés.    

4. Choisissez les profils

Après la diffusion de votre offre vous allez recevoir de nombreuses candidatures, vous devez alors les trier pour mettre de côté les candidats qui répondent aux critères du poste à pourvoir. Si vous n’êtes pas surs pour certains profils, il ne faut pas hésiter à les appeler. Et bien sûr on répond à tout le monde que ce soit pour proposer un entretien ou refuser la candidature.

5. Préparez vos entretiens

·      Prévoyez un créneau

 

Planifiez un créneau assez large pour recevoir le candidat afin de ne pas couper court à la durée de l’entretien. Si vous dirigez l’entretien à plusieurs, n’oubliez pas de vous concerter avec le ou les autres personnes pour qu’elles soient aussi disponibles.

 

·      Relisez les candidatures

 

Relisez les candidatures retenues avant l’entretien et lors de l’entretien, munissez-vous de son CV pour ne pas oublier les points à aborder.

 

·      Rédiger une trame

 

Rédiger une trame qui vous guidera tout au long du rendez-vous. Pensez en premier lieu à la présentation de l’entreprise et de votre fonction. Ensuite prévoyez un temps pour que le candidat se présente et préparez les questions à lui poser en rapport avec le profil recherché. Interrogez-le sur ses motivations, ses expériences sur un poste similaire, sa compréhension du poste... Enfin, rédigez une grille d’évaluation avec des critères qui vous aideront à faire un choix.

6. Pendant l’entretien

Image

·      Soignez votre accueil

 

Vous devez vous montrer accueillant et vous intéresser au candidat pour le mettre à l’aise. Par exemple, demandez-lui s’il n’a pas rencontré de difficultés pour venir, et remerciez-le de s’être déplacé.

 

·      Présentez votre entreprise

 

Pour séduire le candidat et lui donner envie de venir travailler chez vous il est important de présenter votre entreprise et ses atouts. Ensuite, pensez à faire un rappel sur l’activité de l’entreprise pour être sûr que le candidat ait bien cerné l’environnement dans lequel il pourrait travailler. Cela lui donnera également l’occasion de poser des questions sur certains points qu’il aimerait éclaircir à propos de l’entreprise. Ensuite, vous pourrez commencer à parler du poste à pourvoir et à en détailler un peu plus les fonctions.

 

·      Laissez le candidat se présenter

 

Proposez-lui de s’exprimer sur ses expériences et son parcours et prenez note de ce qui vous interpelle pour ensuite l’interroger sur ces différents points. Profitez également de cette occasion pour vous faire une idée de sa personnalité et savoir s’il correspond à la culture de votre entreprise.

 

·      Posez les bonnes questions

 

Pour que l’entretien soit un échange entre le candidat et vous, vous devez poser les bonnes questions ! Ces questions serviront à mieux connaître le candidat, son parcours, sa personnalité et aussi ses motivations. Enfin, posez les questions que vous aviez notées lors de la phase de préparation.

 

À la fin de l’entretien, demandez-lui s’il n’a pas de questions supplémentaires à vous poser. Précisez les prochaines étapes à suivre, à savoir, à quel moment il sera informé de votre décision, et par quel moyen.

7. Choisissez le candidat idéal

Après l’entretien vous devez faire une analyse des différents candidats rencontrés et choisir le candidat parfait. Pour cela, référez-vous à la grille d’évaluation que vous avez préalablement préparée. Les critères suivants doivent vous aider : l’intérêt pour le poste, la compréhension des missions, la maîtrise des compétences requises et la motivation du candidat. Enfin si vous avez un doute, consultez vos collaborateurs pour recueillir leurs impressions.

Vous êtes maintenant prêt à recruter votre premier salarié dans votre entreprise ! Vous n’avez plus qu’à préparer son intégration.