Tous, Blog, Eotips, Emploi, Offre d'emploi

Rédiger une offre d’emploi peut paraître simple. Pourtant, il y a beaucoup d’informations à fournir et de règles à respecter. Alors quels sont les éléments à ne pas oublier pour rédiger une offre d’emploi irréprochable ? Voici 8 conseils à prendre en note !

 

1. ​Soigner la présentation de l’annonce

Pour qu’une offre d’emploi attire l’œil d’un candidat, il faut avant tout soigner sa présentation. Privilégiez les phrases courtes et simples et intégrez des tirets pour aérer le contenu. Les blocs de texte sont souvent peu lus car trop longs et donc pas assez attractifs. Pour rendre votre annonce lisible, n’hésitez pas à ajouter des intertitres afin que les candidats accèdent plus facilement aux informations qui les intéressent le plus : description de l’entreprise, missions confiées, profil recherché, rémunération, lieu de travail etc…

2. Rédiger un intitulé clair et précis

L’intitulé du poste est la première chose que liront les candidats. Il correspond au titre de votre annonce. Comment donner envie aux candidats de consulter votre offre ? Tout d’abord évitez d’utiliser un vocabulaire propre à votre entreprise qui ne serait pas compréhensible par toute personne extérieure. Il faut être clair dans les termes employés : utilisez des adjectifs pour qualifier le poste (expérimenté, junior…) et précisez la position hiérarchique (assistant, responsable, directeur…). Enfin n’oubliez pas la mention obligatoire « H/F ».

3. Décrire l’entreprise

Les annonces font partie intégrante de votre stratégie de marque employeur. La description de l’entreprise est l’occasion de la valoriser. Décrivez au mieux ce qui peut inciter un candidat à venir travailler chez vous. L’ambiance de travail, la taille de l’entreprise, le secteur d’activité, les performances réalisées, ou encore l’ancienneté de votre société peuvent être des informations pertinentes et valorisantes auprès du candidat. Par ailleurs, attention à ne pas rédiger un paragraphe trop volumineux pour cette partie.

4. Être clair dans la rédaction des missions à accomplir

Tout comme l’intitulé du poste, les missions confiées doivent rédigées de manière claire et précise avec des termes compris par tous. C’est dans cette partie que les futurs candidats se rendront compte de la fonction du poste proposé. Ils pourront ainsi savoir si le poste correspond à leurs attentes et à leurs capacités.

5. Détailler le profil recherché

Que recherchez-vous chez les candidats ? Des années d’expérience dans un certain domaine ? Un niveau d’étude précis ? Des capacités en langues étrangères ? Détaillez bien toutes ces informations pour recevoir des candidatures à la hauteur de vos attentes. Il est également important de mentionner une ou plusieurs compétences essentielles requises pour le poste. Vous pouvez aussi préciser les qualités que doit posséder le futur salarié pour occuper le poste : être réactif, savoir s’adapter rapidement, avoir le sens du contact, etc…

6. Ne pas oublier les informations utiles

Une annonce complète et détaillée doit comporter certaines informations utiles, comme :

  • Le lieu de travail : ne vous contentez pas d’indiquer la région ou le département, précisez bien la ville où se situe le poste à pourvoir ;
  • Le type de contrat : CDI, CDD, Contrat d’apprentissage ? L’idéal est de mentionner cette information dans le titre de l’annonce ;
  • La rémunération : cette indication n’est pas obligatoire mais fortement recommandée car elle reste très attractive. Vous pouvez donner une fourchette de rémunération si vous ne souhaitez pas faire apparaître le salaire précis.
  • Le contact : à qui doit-on s’adresser pour postuler et par quel moyen ? Mail ? Téléphone ? voie postale ? À vous de décider, le principal étant de le mentionner !

7. Respecter certaines conditions de rédaction

Votre annonce ne doit comporter aucune mention discriminatoire ! Conformément au Code du Travail et au Code Pénal, aucune indication liée entre autres à l’âge, au sexe, à l’origine, au handicap, à la religion ne doit apparaître dans le contenu de l’offre d’emploi.

8. Diffuser l’offre sur des supports adaptés

Enfin, une fois votre annonce rédigée, vous devez choisir le support de diffusion le plus approprié à votre cible, en plus du site web de votre entreprise. Si il s’agit d’un poste dans un domaine bien précis, mieux vaut publier l’annonce sur un site d’offres d’emploi spécialisé dans le secteur. Quant aux réseaux sociaux, ils peuvent être un moyen efficace pour atteindre des profils jeunes ou spécialisés dans le numérique. Pensez également aux jobboards qui sont de plus en plus nombreux sur le net.


Vous rencontrez tout de même des difficultés pour rédiger votre offre d’emploi ? Reportez-vous à la fiche de poste correspondante. Détaillant les caractéristiques du poste, elle vous sera d’une grande aide pour définir les missions et les critères d’embauche à inclure dans votre annonce.