Tous, Blog, Entretien d'embauche, Eotips

Image

Vous passez un entretien en août et là une question vous vient à l'esprit et vous donne du fil à retordre : quelle tenue porter pour rencontrer un recruteur alors que le mercure du thermomètre avoisine les 35°C ?

En termes de tenue vestimentaire, l'entretien d'embauche est un casse-tête qui suscite de nombreuses interrogations chez beaucoup de candidats. En cette période estivale synonyme de chaleur et de décontraction, la tâche devient encore plus complexe. Il est en effet difficile de concilier ces deux aspects avec le cadre formel de l'entretien. Comment vous en sortir ?

1. Quelles sont les bases d'une tenue adaptée à l'entretien d'embauche ?

Commençons d'abord par revoir les indispensable d'une tenue correcte. Ces règles s'appliquent dans tous les cas, même en période de fortes chaleurs :

  • Ayez une allure impeccable : tenue et cheveux propres, 
  • Portez une tenue sobre : misez sur des basiques de couleur neutre (blanc, gris, beige ou bleu par exemple) dans laquelle vous êtes à l'aise. L'ensemble doit refléter professionnalisme et motivation.
  • Ne venez pas les mains vides : apportez avec vous une sacoche ou un sac suffisamment grand pour y glisser des documents.

2. Sur quelles pièces miser en entretien d'embauche ?

Prenez des vêtements ajustés bien coupés, près du corps mais pas moulants pour être à l'aise. Vous pouvez compter parmi vos alliés : les pantalons de ville, les chemises, les blouses et chemisiers fluides, les t-shirt unis en coton...

Les femmes peuvent également se diriger vers les jupes et les robes, mais en privilégiant les coupes évasées et en choisissant une longueur classique (juste au dessus des genoux).

Pour chacune de ces pièces quelques vérifications doivent être faites : elle doivent être de préférence unies, ni froissées, ni trop transparentes.

3. Puis-je porter un bermuda ?

Non. Quelle que soit l'entreprise dans laquelle vous postulez, le bermuda ou le short sont les pièces à éviter à tout prix. Elles renvoient toujours une image décontractée, voire négligée, qui ne correspondent pas aux codes du monde du travail.

Certaines entreprises tolèrent que leurs collaborateurs en portent l'été, cependant, dans le contexte d'un entretien d'embauche, vous devez faire un effort vestimentaire.

Image

4. Puis-je porter des sandales ?

De la même manière que pour le short et le bermuda, les sandales sont associées aux vacances et n'ont pas leur place durant un entretien d'embauche. Préférez-y des chaussures plus habillées comme les derbies, qui conviennent aussi bien aux hommes qu'aux femmes peuvent très bien se porter l'été. Si vous préférez prendre de la hauteur, les escarpins à talon moyen font également l'affaire.

5. Comment éviter d'avoir une tenue trop décontractée ?

Vous l'aurez compris, la principale difficulté liée aux vêtements légers est qu'ils peuvent vite donner une impression trop informelle pour un entretien d'embauche. Pour être sûr(e) de ne pas entamer votre professionnalisme, misez sur une veste d'ensemble (veste de tailleur ou veste de ville) pour accompagner votre tenue. Votre allure sera plus habillée.

De plus, la veste peut être utile si l'entretien d'embauche se déroule dans des bureaux climatisés. En effet, vous ne risquerez pas d'avoir froid suite à ce changement de température soudain.

6. Quelles astuces pour avoir moins chaud ?

Certains gestes tout simples peuvent vous aider à vous sentir plus à l'aise. Vous pouvez :

  • Boire d'eau avant d'arriver à l'entretien pour vous hydrater et ne pas avoir la bouche et la gorge sèches ;
  • Faire le trajet sans la veste et ne la porter qu'en arrivant à l'entreprise ;
  • Partir en avance pour éviter le stress et ne pas avoir à courir sur le trajet ;
  • Si vous avez les cheveux longs, les attacher. De plus cela empêchera qu'ils ne tombent sur votre visage.

Et vous, quelles sont vos indispensables pour un entretien d'embauche estival ? Découvrez également nos conseils pour vous préparer pour ce rendez-vous important.