Image

Vous avez sûrement déjà ressenti ce coup de barre au travail. Il est 15h00 et vos paupières sont lourdes ? Pas d’inquiétude, il est tout à fait normal de sentir cette sensation d’endormissement après un repas. En effet, le taux de mélatonine, l’hormone du sommeil, est plus élevé en début d’après-midi. Mais Eotim est là pour vous donner les meilleures astuces afin de lutter contre cet effet de somnolence. 

Régulez votre rythme de sommeil

La somnolence au travail peut avoir plusieurs causes. La première est le manque de sommeil. Il faut savoir qu’en moyenne, la semaine, les Français dorment 6h41 par nuit. Cependant, pour être efficace il faut dormir environ 8h, ce qui permet le lendemain de ne pas ressentir cette sensation de fatigue continue.

 

Le premier conseil que vous pouvez appliquer, c’est d’instaurer un cycle afin  que votre horloge interne puisse se réguler. Grâce à cela, vos nuits seront réparatrices. Il faut absolument éviter de se coucher tard pour se lever tôt ou vous n’arriverez pas à vous plonger dans un sommeil profond. Si vous rencontrez des soucis pour vous endormir essayez la sophrologie en réalisant des exercices de respiration. 

 

Vous souhaitez savoir quand vous coucher et à quelle heure programmer votre réveil ? Il existe un calculateur de sommeil pour vous aider ! 

Image

Petit + : Éloignez le plus tôt possible les écrans avant de dormir, cela favorisera votre endormissement

Faites de l'exercice

Si vous sentez que cela commence à devenir compliqué pour vous au travail, prenez quelques minutes pour BOUGER. La position dans laquelle vous travaillez pendant plusieurs heures sans bouger est favorable à l’endormissement. N’hésitez donc pas à vous lever pour marcher jusqu’à la machine à café, voir un·e collègue dans un bureau voisin, aller prendre l’air etc. 

 

Bouger vous permettra de faire circuler le sang de nouveau et d’avoir un regain d’énergie. Vous pouvez faire quelques étirements ou alors changer de position pour travailler. 

 

Il existe une technique imparable pour vous réveiller. Pincez la peau entre tous les doigts de votre main. Commencez par la main gauche puis la droite. Cela aura pour effet de relancer la circulation sanguine et donc de vous redonner de l’énergie. 

Votre alimentation est importante

Votre sensation de somnolence arrive le plus souvent en début d’après-midi ? Vous êtes en pleine digestion et c’est une autre cause fréquente d’assoupissement au travail. Votre envie de faire une sieste est logique. 

 

Pour pallier cela, votre repas du midi doit être léger et/ou équilibré. Évitez les repas lourds qui auront pour seul effet de vous endormir. De plus, amenez votre gourde d’eau et hydratez-vous tout au long de la journée. 

 

Pour les amoureux·euses de café, la solution n’est pas là. Il faut en consommer avec modération. Le café a un effet sur votre sommeil s’il est consommé à forte dose. Un étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Médecine démontre que même 6h avant notre sommeil prendre une dose de caféine influe sur notre sommeil. Ainsi, limitez-vous à 3 ou 4 tasses par jour, c’est suffisant. 

 

Petit + : Prenez un bonbon ou un chewing-gum à la menthe, le côté frais aura pour effet de vous réveiller pendant quelques minutes.

Adaptez votre environnement

Ne négligez plus l’environnement dans lequel vous travaillez. Il se peut que certains éléments vous procurent de la fatigue. Effectivement, si vous utilisez régulièrement votre ordinateur, la luminosité de l’écran peut fatiguer vos yeux et vous donner des maux de tête.  

 

Réglez la luminosité ou alors adoptez les lunettes avec des verres bleus qui permettront de dire adieu aux maux de tête. La lumière de votre bureau est aussi importante, il faut travailler dans un environnement assez lumineux pour ne pas se fatiguer. 

 

La température de votre bureau joue aussi sur votre fatigue. Il faut avoir une température ambiante et trouver un juste-milieu. S’il fait trop froid ou trop chaud, vous ne vous sentirez pas dans de bonnes conditions pour travailler. 

 

À lire : Comment organiser ergonomiquement son espace de travail

Diversifiez vos tâches

Faire la même chose à longueur de journée et travailler sur un seul et même projet est le meilleur moyen de vous endormir au bureau. 

 

Variez donc vos projets et vos tâches, cela cassera le rythme et vous n’aurez pas cette sensation de faire une tâche chronophage. Lorsque c’est possible, travailler en équipe est aussi un bon moyen pour éviter la routine. 

 

Lorsque celui-ci survient, il est difficile de lutter contre le sommeil au travail, néanmoins on peut trouver quelques astuces pour éviter que cela arrive régulièrement. Si vous vous sentez incapable de lutter, faites une petite sieste. Une sieste efficace doit être courte, il faut qu’elle soit de 20 minutes maximum. Après celle-ci vous serez de nouveau d’attaque pour reprendre le travail ! 

Retour / Toutes les offres Postulez

* Champs Obligatoires
** Formats acceptés : doc, docx, pdf, rtf

En cochant cette case, j’accepte que ma candidature, mes coordonnées, mon CV et les autres informations que je communique soient traitées et conservées par Eotim dans le cadre de l’étude et de la présentation de mon profil