Tous, freelance, Blog, Linkedin

Image

Le nombre de contrats freelance a été multiplié par 3 depuis 2014 et devrait encore significativement augmenter dans les prochaines années jusqu’à devenir la principale main-d'œuvre aux États-Unis d’ici 2027. En France aussi, ce statut est de plus en plus populaire, notamment dans les métiers du numérique ou du tertiaire. Avec un tel engouement, utiliser LinkedIn est un passage obligé pour faire connaître votre activité de freelance aux recruteurs qui recherchent ce type de profil. Il faut bien entendu que votre profil soit mis à jour de manière récurrente pour ressortir dans les premiers résultats de recherche et, surtout, qu’il soit adapté à une activité de freelance.

 

Votre profil va permettre de vous mettre en avant ainsi que vos expériences. Il doit donner envie de travailler avec vous. Voici nos recommandations pour l’optimiser.

Ajoutez une photo de profil

C’est avec cela que l’on va se faire une première impression sur vous. Ce doit être une photo de vous, elle doit être professionnelle, avec un sourire (c’est un plus). Faites attention à l’arrière-plan, le cadre doit aussi être professionnel. Vous devez être habillé·e comme vous l’êtes quand vous travaillez, un plan poitrine ou rapproché est l’idéal. 

 

À lire : Photo de CV : Comment s’y prendre ?

 

Votre bannière peut aussi permettre la compréhension de vos services. Elle doit être en lien avec ce que vous faites. Si vous mettez des informations sur votre bannière, veillez à ne pas la surcharger. 

Les dimensions des images sur Linkedin

Voici sur le schéma ci-dessous les dimensions des images sur Linkedin. 

La photo de profil : 400 x 400 pixels

La photo de couverture : 1584 x 396 pixels

 

 

https://blog.lafabriqueaclients.fr/guide-taille-visuels-reseaux-sociaux/

 

Image

Comment créer un titre accrocheur ?

Le titre, sous votre nom et prénom, permet d’indiquer ce que vous faites en ce moment en 120 caractères maximum. Vous devez utiliser vos talents de copy-writer pour réussir à capter l’attention de la personne regardant votre profil. 

  • Utilisez des mots-clés car c’est avec cela qu’un prospect va tomber sur votre profil. 
  • Utilisez aussi des mots simples car tout le monde ne connaît pas le langage spécifique de votre domaine d’expertise. 
  • Vous pouvez mettre le poste que vous occupez, ou des informations sur votre métier. Voyez votre titre comme une accroche, un slogan, même une promesse à vos futurs clients !

 

Voici des exemples de titre : 

 

Image
Image
Image

Ajoutez un résumé

Il se trouve dans la section « Infos », vous avez 2600 caractères pour parler de vous. Pour vous retrouver dans les premiers résultats lors des recherches, cherchez des mots-clés qui correspondent à votre profil, vos compétences, parlez de vous et de vos expériences. 

 

Avec leur accord, il est aussi recommandé de citer des références, des clients pour lesquels vous avez travaillé. Votre résumé sera personnel et vous allez pouvoir donner envie à de potentiels clients de collaborer avec vous. Si vous possédez un site web pour votre activité, partagez-le.

 

Vous pouvez également ajouter des médias qui vont attirer le regard : des logos, un PowerPoint, images ou des vidéos.

Enfin, vous pouvez vous créer un compte Calendly pour que les prospects puissent prendre directement contact avec vous via un lien sur Linkedin.

Détaillez vos expériences

Montrez ce que vous avez fait avant, avec qui vous avez travaillé. C’est grâce à vos expériences que vous avez acquis des compétences, alors faites-le savoir. Essayez encore ici d’expliquer vos missions tout en pensant que ce sont des personnes ne connaissant pas les spécificités de votre métier qui vont lire cela. Attention, ne mettez que des expériences en relation avec ce que vous faites, autrement ce ne sera pas pertinent.

 

Vous avez deux options : rassembler toutes vos missions en un seul bloc ou faire un bloc = une mission. 

Faire mission par mission sera plus long, mais vous allez pouvoir mieux détailler vos expériences et vous allez plus apparaître dans le moteur de recherche. Cela dépend aussi de la durée des missions. Pour une mission sur le long terme, un bloc spécifique est plus adapté, mais moins pour une petite mission.

 

Vous allez aussi pouvoir ajouter des compétences que vous avez acquises, LinkedIn propose un espace dédié. Vous allez montrer les compétences que vous avez et des personnes ayant travaillé avec vous peuvent les recommander. Il leur suffit de cliquer sur le + à côté de la compétence en question. 

Avoir des recommandations

Plus vous avez de recommandations, plus vous allez remonter dans les résultats lors des recherches. Un prospect va plus facilement vous contacter car ces recommandations prouvent que vous travaillez bien. N’hésitez pas à demander à vos anciens employeurs, collègues ou clients de vous recommander. Nous vous conseillons de faire un mail à chaque fin de mission réalisée avec succès, à votre client pour le·la solliciter. Vous pouvez même par la suite, créer une publication de remerciement en mentionnant la personne qui a donné l’avis. Il est aussi possible d’ajouter des avis sur votre profil via « Ajouter une section à votre profil » pour que quelqu’un de votre réseau ou quelqu’un avec qui vous avez travaillé puisse émettre une recommandation sur vous. Une fenêtre va s’ouvrir et vous allez cliquer sur « Recommandé » puis sur « Ajouter des recommandations ».

Image
Image

Indiquez vos coordonnées en public pour permettre à vos futurs clients de vous contacter. Renseignez votre adresse mail si vous ne voulez pas partager votre numéro de téléphone ou mettez les deux. Seules vos relations pourront voir ces informations.

 

Pour plus de visibilité, il est recommandé de vous rendre dans vos paramètres et de mettre votre profil en public. Si vous voulez vous mettre en public vous pouvez choisir qui peut avoir accès à vos coordonnées. Pour vous mettre en public vous devez vous rendre sur l’icône « vous » en haut à droite pour arriver sur votre profil. Puis cliquez sur « Modifier le profil public et l’URL » sur le côté à droite, vous devez mettre « Visibilité publique du contenu » sur activé.

Avoir Linkedin Premium

Toutes les recommandations faites jusqu’ici se font avec la version gratuite et il est aussi possible d’avoir un compte payant plus avancé. Le compte Business peut être utile pour les freelance. Voici les avantages de passer à Business Plus :

  • Voir les personnes qui regardent votre profil 
  • Avoir tous les critères de recherche pour chercher des personnes en particulier 
  • Contacter tous les utilisateurs sans les avoir dans votre réseau 
  • Pouvoir consulter les tendances du marché 
  • Avoir 15 à 30 InMails

 

Pour passer à Linkedin Business, rendez-vous dans votre partie profil, cliquez sur « Essayez Premium gratuitement », puis voir tous les abonnements et sélectionnez « Business ». Vous avez  droit à un mois d’essai gratuit, puis un abonnement à 49,58€ par mois en optant pour la facturation annuelle.

Créer du contenu à valeur ajoutée

Pour améliorer votre visibilité, avoir plus de trafic vers votre profil, augmenter le taux de clic vers votre site web et montrer votre expertise, la meilleure solution est de publier régulièrement du contenu de qualité.

 

Différents formats sont disponibles : textes, vidéos, photos, carrousel. Vous pouvez partager des tips, créer des publications qui entretiendront votree stratégie d’inbound marketing, jouer sur le storytelling, partager des témoignages, annoncer le début d’une collaboration avec de nouveaux clients ou faire le bilan d’une mission.

 

Focus sur le carrousel, qui séduit les utilisateurs par son côté très graphique et est le format le plus mis en avant par l’algorithme de Linkedin (un changement de slide équivaut à un clic qui compte dans le taux d’engagement). Il s’agit d’un défilé de plusieurs images comme un diaporama, afin de parler d’un sujet précis. Vous pouvez parler de votre marque ou promouvoir vos services. Tout va se jouer sur le visuel, il est donc important de le rendre attrayant.

 

Les bonnes pratiques que vous pouvez utiliser :

  • Prendre un parti pris : storytelling, humour, astuces pour la communauté…
  • Faire des clins d’oeil avec des références comme un film ou un personnage
  • Faire une slide de fin qui encourage les gens à liker / commenter / partager / enregistrer à la fin de votre carrousel.

 

Voici toutes nos recommandations pour optimiser votre profil LinkedIn en tant que freelance. Avec les bons mots-clés, votre activité ou vos relations, l’algorithme vous rendra visible. Vous n’êtes pas obligé de passer à un compte Premium, il permet certains avantages, mais d’autres se débrouillent sans. Pour être sûr·e de trouver des missions vous pouvez aussi vous inscrire sur Malt, une plateforme pour les indépendant·e·s qui vous aide à trouver des missions adaptés pour vous. Nous recrutons aussi des consultants en recrutement indépendants via le Réseau Eotim Des Indépendants (REDI). Enfin, pour plus de contenu adapté à vos besoins suivez-nous sur notre page Linkedin dédiée aux indépendants !