Tous, Blog, Eotips, CV

Tous les éléments de votre CV sont prêts, il ne vous manque plus que votre photo. Consacrez un peu de temps au choix et à la réalisation de cette partie car elle peut faire toute la différence. 

1. Devez-vous mettre une photo sur votre CV ?

En France, il est possible de mettre une photo de vous sur votre CV, même si cela n'est pas obligatoire. Le choix vous appartient donc ! Cependant, si vous choisissez d'en ajouter une, vous devez bien la choisir au préalable afin de vous assurer qu'elle ne vous desserve pas.

(Attention, si vous postulez pour un emploi à l'étranger, pensez à faire des recherches pour vérifier les normes de présentation à suivre. Dans certains pays, comme les États-Unis ou le Canada par exemple, il n'est pas coutume de mettre une photo.)

2. Demandez à quelqu'un de vous prendre en photo

Tout d'abord, votre photo doit être de bonne qualité pour être attrayante. Exposition, cadrage et sérieux sont les maîtres mots. Pour correspondre à ces critères, vous devriez donc éviter les selfies, les photos prises à la webcam ou encore les photos recadrées (ces fameuses photos de groupe desquelles vous avez coupé vos amis pour resserrer le cadre autour de votre visage).

Préférez demander à un proche de vous prendre en photo spécialement pour l'occasion. Le résultat sera nettement plus qualitatif. Le format le plus efficace est le portrait ; c'est-à-dire une photo qui s'arrête au niveau de la poitrine.

3. Soyez sobre et professionnel(le)

Un des objectifs du CV est de faire une première bonne impression auprès des recruteurs. Dans cette logique, pour vous faire prendre en photo, habillez-vous comme si vous vous rendiez à un entretien. Portez une tenue simple, avec des couleurs sobres et unies. Vous avez peu de risques de faire un faux pas avec du blanc, du noir, du gris, du beige, du bleu ou du bordeaux.

N'oubliez pas que la photo ne se limite pas à votre portrait. L'arrière plan est lui aussi visible et ne doit pas être négligé. Le cadre dans lequel vous posez est aussi important que votre apparence. Placez vous donc devant un fond neutre et lisse, idéalement blanc. Le décor doit être le plus simple possible pour vous mettre en valeur.

4. Donnez envie aux recruteurs de découvrir votre profil

En plus de mettre en avant votre sérieux et votre professionnalisme, votre photo doit refléter votre enthousiasme et renvoyer une image sympathique. Pour cela, vous devez prêter une attention particulière à votre posture et votre expression.

L'idéal est de vous placer de face ou de trois-quart et de regarder l'objectif en souriant. Cela crée un contact visuel qui attirera l'œil de votre destinataire. Une allure enjouée est plus avenante qu'un visage fermé. Vous pouvez également croiser les bras pour montrer votre assurance et votre détermination.

Celles et ceux qui envoient leur candidature des postes créatifs peuvent se permettre un peu plus de fantaisie. Cependant, ce parti pris doit être travaillé, assumé et abouti ; tant au niveau conceptuel que technique. La première chose à faire est de bien étudier la culture de l'entreprise et sa manière de communiquer avant de tenter une approche originale.

5. Où placer votre photo sur votre CV ?

Le plus souvent, la photo est placée en haut à gauche du CV ; là où se trouvent votre présentation et vos informations de contact. Vous pouvez trouver nos conseils sur la conception de votre CV ici :

Enfin, pour aller plus loin, n'oubliez pas de mettre à jour votre photo sur l'ensemble de vos supports professionnels. L'objectif est d'apporter de la cohérence à votre profil. Pensez donc à : 

  • votre compte LinkedIn/ Viadeo
  • votre CV DoYouBuzz
  • votre compte Twitter, si vous en avez un usage professionnel
  • votre carte de visite
  • votre site web/ portfolio/ book...

Si vous deviez retenir quatre idées, la photo de votre CV doit être de qualité, sérieuse, attrayante et utilisée de manière cohérente. Elle doit représenter un véritable reflet de votre professionnalisme pour renforcer votre profil. Vous n'avez plus qu'à organiser une séance photo pour atteindre ces objectifs !