Tous, Blog, Conseil, Consultant, Marque employeur, Recrutement, RPO, RSE

Image

Le recrutement tel que nous le connaissions est en plein bouleversement. Au gré des mutations venant de la crise sanitaire, du télétravail ou encore des préoccupations environnementales, les attentes des candidat·e·s vis-à-vis des entreprises ont drastiquement changées et les recruteur·se·s n'ont plus d'autre choix que de s'adapter. 

 

À l’instar d’Eotim, de plus en plus de pros du recrutement enrichissent leur offre de recrutement et de RPO en y associant une activité de conseil. Nous vous proposons de découvrir comment, chez Eotim, nous concevons le recrutement en 2023 : acquisition de talents, attractivité employeur et fidélisation des salarié·e·s.

Avant tout : quelques définitions.

Le RPO signifie Recruitment Process Outsourcing, soit l'externalisation du processus de recrutement à un prestataire spécialisé en la matière. Il peut donc inclure la gestion des offres d'emploi, des candidatures, du sourcing et de la sélection des candidats, ainsi que des entretiens et des tests.

 

Cette démarche a pour principal objectif de décharger les entreprises des tâches chronophages liées au recrutement pour leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier. Par ailleurs, le RPO peut s'avérer bénéfique pour le gain de temps et d’efficacité qu’il offre, tout en permettant de mieux gérer le budget de recrutement et de bénéficier d'une expertise spécialisée en matière de recrutement.

 

Cependant, le RPO en l’état présente quelques limites. Se cantonnant au processus stricto sensu du recrutement, il ne permet pas d’établir une stratégie de management des talents plus globale sur le long terme.

 

Tout l’enjeu est donc de trouver un compromis entre les aspirations des candidat·e·s — par exemple, 40% des travailleur·euse·s envisageraient de changer d’emploi pour un poste ayant plus de sens et les orientations choisies par les entreprises sur le long terme. Enjeux auxquels le RPO ne peut plus répondre à lui seul. 

L'idée du recrutement par Eotim

Face à ces nouvelles problématiques, nous voyons émerger depuis quelques années une nouvelle forme d’accompagnement des entreprises, sans être encore clairement formalisée. Il s’agit d’établir une stratégie de recrutement complète en accompagnant les entreprises sur le long terme sur des questions de parcours candidat, d’expérience collaborateur ou encore de RSE. 

 

C’est de cette combinaison qu’est né notre notre idée du recrutement augmenté.

 

Il s'agit de prendre en compte l'ensemble des stratégies et des pratiques utilisées pour attirer, développer et fidéliser les talents au sein d'une entreprise. Cela inclut la création d'une marque employeur forte, la mise en place de programmes de développement des compétences, la gestion des carrières et de la rémunération, ainsi que la mise en place de politiques de RH inclusives et de démarches RSE.

Pourquoi mettre en place une stratégie de recrutement, d'attractivité et de fidélisation ?

Pour améliorer votre attractivité et réduire le turn-over !

Grâce à la mise en place d’une stratégie de recrutement et de marque employeur, nous vous permettons avant tout de développer l’attractivité de l’entreprise à travers des processus de recrutement concrets, mais aussi d’intégration des talents et de communication autour des politiques RH de l’entreprise. 

 

Sur le long terme, cela contribue également à l’amélioration des conditions de travail et du bien-être des salarié·e·s, afin de développer la fidélisation des collaborateur·ice·s dans le temps, et leur donner des raisons de rester dans l’entreprise. 

Pour accroître le développement de votre entreprise et la productivité de vos salarié·e·s !

Dans une étude menée par le MIT et Harvard pour illustrer les bienfaits d’une bonne qualité de vie au travail, il est apparu qu’un·e collaborateur·ice heureux·se est en moyenne 30% plus efficace. Sous la forme de prestations de conseil, nous pouvons accompagner les entreprises pour améliorer la qualité de vie au travail. Grâce à des témoignages recueillis en interne, des audits et évaluations des locaux, processus et moyens de communications, le cabinet est en mesure de fournir des axes d’améliorations que l’entreprise est libre d’appliquer. 

Pour former et faire évoluer vos collaborateur·ice·s en interne !

Nous encourageons les entreprises à mettre en œuvre des programmes, partenariats et formations en interne. Les perspectives d’évolution des collaborateur·ice·s sont en effet prépondérantes dans leur perception de l’entreprise et peuvent alors constituer un facteur important de fidélisation. 

 

Et bien entendu, au-delà de ces avantages, cette stratégie s’inscrit dans un travail en profondeur sur l’impact de l’entreprise, boostant à la fois son attractivité et la fidélisation de ses collaborateur·ice·s. Elle favorise aussi l’émergence d’un écosystème socio-professionnel vertueux, bénéfique à l’image de l’entreprise. 

 

Vous l’aurez compris, il est donc temps de changer de cap et Eotim est là pour ça !

 

Si vous vous reconnaissez dans les enjeux mentionnés, que vous souhaitez développer l’acquisition et la fidélisation de vos talents, alors cette stratégie est faite pour vous ! Pour faire connaissance, nous poser une question ou pour obtenir plus d’informations, n’attendez plus pour nous contacter ! 

 

Grâce à nos 20 ans d’expérience dans le recrutement, notre équipe de consultant·e·s spécialisé·e·s peut vous accompagner sur l’ensemble de vos problématiques en recrutement. Cela inclut le RPO, la création d'une marque employeur forte et et la mise en place de démarches RSE, pour trouver ensemble les solutions qui vous conviennent.