Tous, Blog, Vie de bureau, Emploi, Motivation

Image

Stress, routine, mauvaise ambiance, etc. ce travail qui vous plaisait tant lorsque vous l’avez commencé peut, au fil du temps, devenir une source de tracas, d’insatisfaction ou de démotivation. En effet, selon une étude réalisée par Ipsos, la perte de sens et de motivation représente l’un des plus grands facteurs de décrochage mental au travail pour 3 salariés sur 4.

 

En 2020, la crise du Covid-19 n’a pas arrangé les choses, puisqu’entre les périodes de chômage partiel à répétition, d’*activité ralentie et la diminution du temps de présence au bureau, elle a bouleversé la manière de travailler de nombreuses personnes et entraîné pour certains une baisse d’implication et le sentiment d’être moins proche de son travail. Alors, comment retrouver le plaisir de pratiquer votre activité professionnelle lorsque votre job nous paraît soudainement lassant ? 

 

Posez-vous les bonnes questions pour renouer avec votre travail

Dans un premier temps, interrogez-vous afin d’analyser les différentes raisons pour lesquelles le travail vous procure moins de satisfaction. Voici des exemples de questions à vous poser si vous souhaitez retrouver du sens dans votre travail :

  • Qu’est-ce qui me motive dans mon travail ?
  • Est-ce que cette activité a toujours du sens pour moi ?
  • Pourquoi je ressens cette lassitude ?
  • Est-ce passager ou s’agit-il d’un mal-être en train de s’installer ?
  • Cet ennui est-il lié à une situation particulière ?

 

Une fois l’analyse effectuée, vous pouvez mettre en place de nouvelles habitudes pour reprendre du plaisir dans votre job. 

 

Aménagez votre environnement de travail

Avoir un environnement de travail agréable est un élément essentiel dans le bien-être au quotidien. N’hésitez donc pas à l’aménager de manière ergonomique et l’agrémenter d’objets personnels, comme des photos de famille, de vacances, pour que cet espace vous ressemble et vous procure davantage de plaisir et de motivation durant vos journées. Pour celles et ceux qui travaillent depuis leur domicile - que nous savons nombreux depuis la crise du Covid-19 - aménager une pièce, ou au moins un espace, qui sert de bureau peut grandement favoriser la motivation.

 

Halte à la routine !

La routine est l’ennemi numéro 1 de l’épanouissement professionnel. Il est donc nécessaire d’essayer de la contrer si vous souhaitez retrouver du plaisir à exercer votre activité. Pour cela, n’hésitez pas à cultiver votre créativité pour éviter de se reposer sur vos acquis. Pourquoi ne pas également vous lancer de nouveaux challenges ? Découvrir de nouvelles choses peut sembler intéressant et de nouvelles motivations pourraient en ressortir en sortant de votre zone de confort. De plus, il ne faut pas hésiter non plus à en parler à votre hiérarchie, qui, si elle ouverte au dialogue, ne pourra qu’encourager cette initiative et ainsi vous proposer de nouvelles opportunités dans votre job. 

 

Par ailleurs, vous pourriez également profiter des moments de pause pour couper afin de mieux renouer avec votre activité ensuite.

 

Enfin, contrairement aux idées reçues, le télétravail peut vous aider à sortir de la routine, notamment si vous avez la possibilité de changer d’environnement de travail dans la semaine en alternant le travail à distance et au bureau.

 

 

Dans le contexte actuel, télétravail est souvent synonyme de home office. En travaillant de chez vous, vous évitez le temps de trajet et autres contraintes pour vous rendre à votre bureau. Résultat : moins de stress et plus de temps pour vous consacrer à votre vie personnelle, vos loisirs, ou même encore développer des projets que vous auriez laissés en suspens faute de temps.

 

Développez la communication

Les interactions sociales sont la bases de l’épanouissement pour chaque être humain. Cultiver la communication contribue donc à l’épanouissement de chacun au sein de l’entreprise. Il ne faut donc pas hésiter à donner des feed-back, et à échanger davantage avec vos collègues : cela permet non seulement de créer une ambiance plus positive, mais aussi à favoriser la motivation et la productivité par la valorisation du travail. 

 

Pour finir, si le mal-être commence à prendre trop de place, vous pouvez envisager une aide extérieure au travail… voire partir ! 2021 commence, avec ses espoirs et ces promesses ; c’est la parfaite occasion pour switcher et intégrer une nouvelle entreprise ! L’aventure vous tente ? Ça se passe ici