Tous, Blog, Eotips, Vie de bureau

Image

Pensez-vous avoir trouvé le bon équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée ?  

 

Aujourd’hui, et notamment avec l’utilisation des nouvelles technologies, la frontière entre vie privée et vie professionnelle est très mince. Vous avez déjà certainement effectué des tâches personnelles au bureau (prendre un rendez-vous chez le médecin ou commander un produit sur Internet par exemple). Mais il arrive sûrement aussi que vous consultiez régulièrement votre boîte mail professionnelle en dehors de vos horaires de bureau. 

 

Ces actions peuvent paraître anodines mais pourtant elles peuvent rapidement nuire à cet équilibre. C’est pourquoi nous vous donnons aujourd’hui trois conseils afin de le conserver.

1. Ne vous laissez pas déborder

Pour trouver votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée, vous devez tout d’abord faire preuve d’organisation.

 

En arrivant au bureau le matin, définissez quelles tâches sont prioritaires et celles qui peuvent attendre ou être déléguées par exemple. Vous pouvez vous aider la matrice d’Eisenhower. Grâce à cela, vous êtes sûr(e) de porter votre attention sur les missions vraiment urgentes, et de ne pas perdre de temps. 

 

Vous pouvez également vous préparer une to-do-list afin de suivre votre avancement tout au long de la journée.

2. Apprenez à déconnecter

Effectivement tout le monde le dit : il faut savoir se déconnecter du bureau ! Mais ce n’est pas forcément évident lorsque nous sommes entourés par la technologie. Vous utilisez votre smartphone chez vous à 20h et vous recevez une notification pour vous prévenir de l’arrivée d’un mail professionnel : vous cliquerez très certainement sur cette dernière afin de savoir de quoi il s’agit. 

 

Pourtant il est très important d’installer une coupure lors de votre temps libre, de vos week-ends et de vos congés. Pour cela, l’idéal serait d’avoir deux smartphones : l’un pour les mails et les appels professionnels, et l’autre pour votre usage personnel. Ainsi la coupure sera plus simple à établir : vous n’aurez qu’à éteindre votre téléphone professionnel pendant vos week-ends et congés.

 

Si vous n’avez qu’un seul téléphone, vous pouvez déconnecter votre boîte mail ou simplement désactiver les notifications lorsque vous n’êtes pas au bureau : vous serez moins tenté(e) de les lire et d’y répondre.

3. Gardez du temps pour vous

Ce dernier conseil rejoint bien entendu le fait de déconnecter du travail. Vous devez donc vous réserver des moments pour décompresser et penser à autre chose. Avec un peu d’organisation cela n’est pas très compliqué. Au cours de vos journées n’hésitez pas à prendre des pauses : cela vous rendra d’autant plus productif(ve) !

 

Pratiquer une activité sportive peut également être une bonne solution. Et pour être sûr(e) qu’une réunion ne se prévoit sur le créneau de votre entraînement, n’hésitez pas à renseigner « Absent du bureau » sur l’agenda partagé avec vos collègues. 

 

Enfin, prenez des vrais congés ! Quelques jours de temps en temps ne seront pas forcément bénéfiques car vous n’aurez pas le temps de vraiment déconnecter. Privilégiez plutôt des congés moins réguliers mais plus longs.  



L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est propre à chacun(e). C’est donc à vous de trouver ce qui vous convient le mieux, mais l’important est de ne pas attendre de se sentir complètement submergé(e) pour réagir.