Tous, Blog, Entretien d'embauche, Eotips, Start-up

Image

Voici comment reconnaître les meilleurs candidats pour votre startup, quel que soit leur domaine d'intervention.

 

Lancer sa propre entreprise, c'est le rêve de beaucoup d'entre nous. Cela peut même être le rêve d'une vie, ce qui donne sens à votre carrière et à votre quotidien. Si vous travaillez beaucoup, étudiez attentivement le marché en amont et prenez les bonnes décisions au bon moment, il y a des chances que votre projet entrepreneurial se concrétise.

 

Pour travailler à cette réussite, vous avez besoin de plusieurs qualités et aptitudes. Parmi elles : l'organisation, la gestion (des ressources, du temps, de l'administratif), le sens des affaires, le relationnel client et partenaire, l'esprit créatif, la communication... Si vous êtes apte à gérer tous ces aspects, que ce soit en termes de compétence, de personnalité ou de temps, félicitations ! Si non, et il faut savoir que c'est tout à fait normal, vous allez devoir vous allier aux bonnes personnes pour faire fructifier votre startup. Soyez prêt(e) à partir à la chasse au talent pour trouver l'associé(e), le salarié(e) ou le freelance qu'il vous faut ! Mais comment reconnaître les meilleurs collaborateurs pour votre start-up ?

 

Une fois les savoir-faire validés, les qualités que vous devez cherchez chez vos candidats sont :

1. La conscience professionnelle

De prime abord, cela paraît évident. Mais chacun n'a pas la même définition de la conscience et de l'engagement professionnel. Or, il est nécessaire que chacun des membres de l'équipe s'engage au même niveau dans la réussite de l'entreprise. Choisissez donc des collaborateurs qui semblent prêts à s'investir dans le projet de manière équivalente au reste du groupe.

 

La conscience professionnelle est également une question d'honnêteté et d'intégrité. Ces qualités, ainsi que les suivantes, sont utiles pour favoriser la cohésion en interne, mais également dans les relations client.

2. L'autonomie

Lorsque vous lancez votre startup (et même lorsque vous avez trouvé votre rythme de croisière), le moins que l'on puisse dire c'est que vous êtes très occupé(e). Les personnes avec qui vous travaillez sont là pour vous apporter leur expertise et vous faire gagner du temps pour vous consacrer uniquement à vos missions.

 

Même si c'est votre rôle de vérifier que les différents projets sur lesquels vos collaborateurs interviennent se déroulent bien, pour que la collaboration soit efficace, vous devez avant tout chercher des personnes qui savent se débrouiller seules. Bien sûr, cela ne vous empêche pas de vous entraider quand cela est nécessaire, mais chacun doit pouvoir consacrer la majeure partie de son temps à son métier.

 

En demandant aux candidats de détailler leurs précédentes expériences professionnelles, vous serez en mesure de savoir s'ils ont travaillé seuls, en équipe et de connaître le niveau de responsabilités qu'ils avaient.

3. L'enthousiasme

L'enthousiasme et la bonne humeur sont souvent sous-estimés. Pourtant, elle a beaucoup d'impact sur l'ambiance générale au travail, surtout si vous travaillez en open-space.

 

Les personnes positives sont souvent souriantes en entretien. D'autres indices se cachent également dans la communication non-verbale. Vous pouvez les identifier ici.

4. La motivation

"Encore heureux !" Nous avons tous cette réaction face à un candidat qui explique dans son CV ou sa lettre de motivation qu'il est "motivé et dynamique". Et pourtant, ce trait est tellement essentiel. Vous ne voulez pas d'un collaborateur qui a postulé à votre offre par dépit, parce qu'il a envoyé sa candidature à toutes les entreprises qui recherchent un profil comme le sien.

 

Le candidat qu'il vous faut n'est pas celui ou celle qui vous prouvera sa motivation par une seule mention sur son CV. En effet, en entretien, la motivation doit être induite à travers le discours. Un candidat qui en veut saura vous expliquer ce qui lui plaît dans votre projet et vous posera des questions. Il n'hésitera pas non plus à se projeter dans votre collaboration. S'il vous envoie un mail de remerciement après l'entretien, c'est encore une preuve supplémentaire.

5. L'identification aux valeurs de l'entreprise

Cet aspect est un peu lié au point précédent. En effet, si le candidat se reconnaît dans les valeurs de votre projet, il ou elle sera forcément plus motivé(e). Cette identification lui permettra de trouver un sens à son travail et lui donnera envie, dans un premier temps, de rejoindre votre équipe ; puis à plus long terme d'y rester.

 

Si les valeurs de votre entreprise sont très marquées, il y a de forte chance qu'un candidat qui les partage aborde le sujet en entretien. Avec cette personne, vous misez sur une collaboration durable.

 

Dans une entreprise, les savoir-être sont aussi importants que les compétences. C'est encore plus vrai dans le cadre d'une jeune entreprise, qui a besoin de bases solides pour se développer. Avec des prises de références, les bonnes questions et une écoute active, vous trouverez plus facilement les personnes qu'il vous faut.