Tous, Blog, Emploi, Start-up

Image

Travailler un jour par mois dans une autre entreprise, ça vous dirait ? C’est en tout cas le pari fou que s’est lancée la banque en ligne Shine. Laisser plus de liberté pour gagner en productivité, voilà leur idée que nous vous expliquons aujourd’hui.

 

Mener en parallèle plusieurs vies professionnelles ou même associatives n’est pas toujours chose facile. Il faut trouver le temps, s’organiser, poser des congés… Et pourtant nous essayons tous de concilier ces différentes activités, essentielles à notre épanouissement.

 

C’est de là qu’est venue l’idée de la start-up Shine : proposer à ses collaborateurs de pouvoir travailler un jour par mois dans une autre entreprise ou encore dans une association. 

Mener plusieurs activités pour gagner en productivité ?

Ces 12 jours par an dont les salariés disposent sont inscrits dans leurs contrats sous forme de congés payés supplémentaires. En effet, les dirigeants de la start-up le disent : ils n’iront pas vérifier ce que leurs collaborateurs font lors de ces journées, ce système est basé sur la confiance. Et pourtant tous jouent le jeu : travailler en freelance, donner des cours dans des écoles supérieures ou bien s’engager auprès d’une ONG, tous ont des activités différentes mais sont d’accord pour dire que cette initiative est une bonne chose.

 

Finalement cette journée dans le mois leur permet de prendre du recul par rapport à leur activité principale et de respirer un peu en changeant d’air. Ainsi, en revenant au bureau le lendemain ils sont encore plus productifs et motivés. Et cette initiative participe également à la stratégie de marque employeur de l’entreprise puisque les collaborateurs le disent : ils ne souhaitent en aucun cas quitter Shine, bien au contraire.

 

Que ce soit l’entreprise ou les salariés, tout le monde tire donc avantage de ce mode de fonctionnement novateur !  

Et vous alors ? Seriez-vous prêt à faire de même dans votre entreprise ?