Tous, Blog, CV, RSE

Comment faire le CV parfait pour rejoindre une entreprise à impact positif ?

Image

© Into the wild - Paramount Vantage 

Vous souhaiteriez rejoindre une entreprise engagée mais vous vous demandez quels aspects mettre en avant pour que votre candidature soit la plus pertinente ? 

Aujourd’hui, nombre d’entre nous aspirent à s’engager dans des entreprises ayant un impact positif. L’arrivée de la Génération Y, puis plus récemment la génération Z bouscule les codes et accélère la transformation des process RH. L’engagement des entreprises est donc devenu au fil du temps un critère de choix pour les candidats qui n’aspirent pas à rentrer dans une structure ne correspondant pas à leur vision. Mais au-delà des actions en faveur de la société et de l’environnement, il s’agit d’une réelle culture que l’entreprise adopte et qui fait qu’elle peut être qualifiée d’engagée. Une entreprise à impact positif, c’est aussi une entreprise qui attire. Pour cela, les recruteurs sont à la recherche de profils partageant cette raison d’être, sensibles aux enjeux sociétaux et prêts à s’investir. Alors, quels éléments mettre en avant sur votre CV pour rejoindre une entreprise à impact positif ? 

Du contenu en ligne qui a du sens : site web et portfolio

Nous savons que le contenu en ligne est très répandu dans le milieu de l’IT et notamment chez les développeurs pour mettre en avant son travail auprès des recruteurs. Mais pourquoi ne pas se servir de ces outils pour me mettre en avant votre quête de sens ? Cela vous permettra, en plus d’exposer votre travail et vos aptitudes, de faire part de votre quête de sens et de votre engagement au recruteur. Votre manière de vous présenter, vous et vos engagements, de mener votre recherche avec la mise en avant de votre quête de sens en dira long sur la personne que vous êtes et sur votre façon de voir les choses, notamment pour votre développement professionnel. Si vous avez, en plus de cela, eu l’occasion de participer à un projet lié aux enjeux sociétaux et environnementaux, dans le cadre de la politique RSE notamment, vous pourrez alors le mettre en avant via ce contenu en ligne. Ce sera d’autant plus enrichissant lorsque vous aurez l’occasion d’échanger à propos de ce projet avec un recruteur. 

L’engagement associatif

L’engagement associatif est aligné avec la vision et la culture des entreprises à impact positif. Si vous êtes vous-même engagé.e auprès d’une association et que vous faites du bénévolat, pensez à l’inclure dans votre CV, cela constitue un atout considérable. De nombreuses entreprises valorisent les actions qui ont du sens et apprécient donc les candidats démontrant leur engagement en faveur de certaines causes. Rien de mieux donc que d’être aligné.e avec la vision de l’entreprise. Cela en dira long sur votre personnalité et votre capacité à vous investir. D’autant plus que vous montrerez que vous êtes motivé.e et prêt.e à investir de votre temps. 

Un intérêt pour la Responsabilité Sociale des Entreprises

Par souci d’image de marque, d’image employeur ou tout simplement de conviction personnelle, la Responsabilité Sociale des Entreprises est au cœur des préoccupations de nombreuses organisations. Nombre d’entre elles apportent un soin particulier à leur RSE et apprécient lors de leur recrutement que les candidats soient intéressés et se sentent concernés par le sujet. 

 

Pour les entreprises les plus investies au niveau sociétal et environnemental, un.e candidat.e s’intéressant au sujet permettra au recruteur d’identifier que vous êtes aligné.e avec la culture de l’entreprise. Si vous avez eu l’occasion de travailler sur un projet en lien avec des engagements sociétaux ou environnementaux, cela peut-être très pertinent de le mentionner sur votre CV et prouvera vote intérêt concernant les défis actuels. Mettre en avant votre conscience écologique, dans une organisation où il s’agit d’une valeur fondamentale, vous permettra d’amorcer un premier contact très positif, et pourquoi pas vous mener vers de futurs entretiens très constructifs ! 

Un CV impactant et vous ressemblant : voici ce qu’il faut retenir. En mettant toutes les chances de votre côté pour intégrer l’entreprise qui fera sens pour vous, il ne vous restera plus qu’à réussir le.s entretien.s et décrocher le job ! N’oubliez pas, c’est en étant vous-même, sérieux.se et motivé.e que vous y arriverez.