Tous, Blog, Recrutement, Eotips

Image

En tant que recruteur(euse) vous vous êtes déjà heurté(e) à la difficulté d’attirer des millennials au sein de votre entreprise ? Sachez que beaucoup rencontrent le même problème.

 

Les millennials sont les personnes aujourd’hui âgées entre 18 et 35 ans. Ces jeunes actifs représentent une part croissante des demandeurs d’emploi, et pourtant ce sont loin d’être les plus faciles à convaincre. Cette génération n’est pas prête à accepter n’importe quel emploi. Leurs attentes ne sont plus les mêmes qu’auparavant et ils / elles aiment le challenge.

 

Si vous souhaitez recruter des millennials, il faudra donc adapter votre discours lors du processus de recrutement. 

1. Utilisez les réseaux sociaux

C’est bien connu, les jeunes passent beaucoup de temps sur Internet et particulièrement sur les réseaux sociaux. Afin d’attirer les millennials, votre entreprise doit donc être active sur ces derniers.

En effet, il y a de grandes chances qu’après avoir entendu parler d’une opportunité dans votre entreprise, ces jeunes actifs cherchent les pages qui lui sont attribuées sur les réseaux sociaux (parfois même avant de se rendre sur votre site Internet). Les publications doivent être régulières, variées et attractives afin de retenir leur attention.

Pour un poste sur lequel vous souhaitez recruter un millennial, n’hésitez pas à diffuser votre annonce sur les réseaux sociaux : elle aura plus de chances d’atteindre votre cible.

 

Vous pouvez bien entendu publier vos offres sur LinkedIn, mais ne vous limitez pas à ce réseau social ! Facebook est certainement le réseau regroupant le plus d’utilisateurs, et même si vous pouvez entendre que les jeunes s’en servent moins aujourd’hui, ce réseau reste efficace pour les offres d’emploi. Si vous souhaitez publier des contenus visuels concernant vos annonces n’hésitez pas à utiliser Instagram qui est très populaire en ce moment !

En revanche Viadeo n’attire pas vraiment les millennials et si vous souhaitez publier sur Twitter attention : il vous faudra faire preuve de créativité pour sortir du lot. 

2. Mettez en avant le sens de l'emploi proposé

Vous l’avez certainement remarqué : la quête de sens au travail est en forte croissance depuis quelques temps. Les jeunes actifs accordent plus d’importance que leurs aînés à cet aspect et souhaitent intégrer une entreprise qui partage leurs valeurs et dans laquelle ils peuvent s’épanouir personnellement.

Il est donc important de mettre en avant ces aspects sur votre site Internet, dans vos annonces et lors des entretiens.

Pour 33% des millennials, les entreprises doivent s’engager dans des causes environnementales ou sociales. Insistez donc sur les valeurs humaines de votre entreprise, ses engagements RSE et ses actions. 

 

3. Parlez de l'ambiance et des conditions de travail

Les conditions de travail sont importantes pour tous vos collaborateurs, mais peut-être plus particulièrement pour les millennials. En effet, pour beaucoup d’entre eux, faire partie intégrante d’une véritable équipe est essentiel dans leur travail.

 

Et avec le développement des start-ups, les jeunes actifs sont à la recherche de conditions de travail flexibles et de dynamisme au sein des équipes afin de les stimuler dans leurs missions.

De plus, cette génération n’aime généralement pas le management trop directif. Montrez-leur que vous travaillez de manière collaborative et en donnant des feedbacks réguliers afin que chacun puisse évoluer sur le plan professionnel.

 

 

Les millennials ne sont pas des actifs faciles à attirer au sein de votre entreprise. Et il faut généralement modifier un peu votre approche lorsque vous souhaitez les recruter. Cependant en suivant ces quelques conseils vous devriez faire mouche auprès des 18-35 ans. Mais attention : une fois recrutés, il faut savoir les fidéliser afin qu’ils ne partent pas. Pour cela, misez tout sur votre marque employeur.