Tous, Blog, Etranger, Eotips, Portugal

Image

Vous souhaitez donner un tournant à votre carrière et travailler à l'étranger ? Ok, mais comment vous y prendre ? Notre partenaire LusoWork, site d'emploi au Portugal, vous donne quelques astuces.

1. Préparez votre voyage

Partir oui, mais où ? Réfléchissez bien avant de choisir votre destination. L'idéal est de séjourner quelques semaines en temps que touriste dans le pays qui vous fait rêver avant de réellement vous y installer. Vous pourrez ainsi voir si vous vous y plaisez, visiter et avoir quelques repères.

Autre aspect sur lequel vous renseigner : les visas ou permis de travail que vous devez posséder pour vivre à l'étranger. Notez que, si vous avez la nationalité européenne, il est très facile de travailler dans un pays faisant partie de l'UE.

 

Plus de conseils pour préparer un départ à l'étranger : Eotips #29 : Partir à l'étranger : comment bien préparer son projet ?

2. Familiarisez-vous avec la langue

Vous n'avez pas forcément besoin de parler parfaitement la langue de votre pays d'accueil pour y travailler. En effet, certaines entreprises recherchent des profils francophones pour rejoindre leurs équipes. Cependant, à moins de vivre dans un pays où le Français est langue officielle, vous devez apprendre quelques bases. Cela vous permettra, d'une part, de vous débrouiller au quotidien ; d'autre part de vous intégrer plus facilement.

 

Pour ce faire, il existe plusieurs applications d'apprentissage en ligne : Babbel, Duolingo, Busuu... Vous pouvez également vous habituer aux sonorités d'une langue en regardant des films ou séries en VO. N'oubliez pas non plus que la lecture est le meilleur moyen d'enrichir votre vocabulaire ! Mettez-vous-y en changeant la langue de vos réseaux sociaux, en lisant quelques articles de la presse locale... En y allant petit à petit, vous progresserez bien plus que vous ne l'espériez !

 

En attendant d'apprendre la langue, si vous parlez Anglais et Français vous devriez vous débrouiller dans de nombreux pays d'Europe.

3. Adaptez votre CV aux normes du pays

Première chose à vérifier : la langue. Commencez par regarder si des précisions sont faites à ce sujet dans l'offre. Dans le cas contraire, rédigez-le dans la langue de l'annonce. Renseignez-vous également sur les normes du CV dans ce pays : les candidats ont-ils l'habitude de mettre une photo ? Faut-il mieux mentionner les formations, puis les expériences professionnelles ou l'inverse ? Le CV doit-il tenir sur une page ?

 

Veillez également à mettre à jour vos coordonnées avec votre nouvelle adresse et votre nouveau numéro de téléphone. Si vous êtes encore en France, contentez-vous de donner une adresse mail, un identifiant Skype et d'ajouter (+33) devant votre numéro français.

4. Rejoignez des groupes d'expatriés

Pour trouver un emploi, être au courant des bons plans et créer des liens, partez en quête de forums et de groupes Facebook de Français expatriés. Vous pourrez échanger avec des personnes dans la même situation, avec des recruteurs, trouver des opportunités exclusives.

 

Un groupe Facebook à consulter si vous cherchez un emploi au Portugal : Trouve ton job à Lisbonne.

5. Ciblez les bons jobboards

Enfin, parcourez les sites d'emploi pour trouver les offres qui vous intéressent ! Certains jobboards et sites d'annonces que vous connaissez sûrement déjà proposent des opportunités à l'international : Pole Emploi, Indeed, MyExpatJob... Mais les meilleures opportunités que vous pouvez trouver sont sur les jobboards spécifiques au pays dans lequel vous voulez travailler.

 

Comme nous proposons des offres d'emploi au Portugal, nous avons choisi de vous donner accès à nos offres d'emploi sur LusoWork. Il s'agit d'un site d'emploi francophone, anglophone et lusophone avec une CVthèque. Concrètement, cela signifie que vous pouvez consulter des annonces à Lisbonne, Porto et d'autres villes et que vous pouvez aussi déposer votre CV. En faisant cela, vous vous rendez visible auprès de tous les recruteurs inscrits sur le site. Vous pouvez donc être directement contacté(e) et, ainsi, multiplier vos chances de trouver votre job au Portugal !