Tous, Blog, Recrutement, Eotips

Image

Certains salariés de votre entreprise vous semblent introvertis et vous aimeriez qu’ils se révèlent ?

 

Au travail comme dans votre vie quotidienne, vous devez vous entourer de personnes aux personnalités différentes car ces dernières se révéleront en réalité complémentaires. Cependant, faire cohabiter ces tempéraments ensemble n’est forcément évident. On distingue souvent les employés introvertis et les employés extravertis. Ces derniers ont parfois tendance à prendre le dessus en entreprise. Et pourtant les personnes plus discrètes ont tout autant de qualités et peuvent apporter beaucoup à l’entreprise. 

1. Faites leur confiance

Il est important de montrer à tous vos collaborateurs que vous leur faites confiance, mais peut-être encore plus particulièrement aux personnes introverties. Montrez-leur que ce n’est parce qu’elles sont plus discrètes que vous ne leur confiez pas des missions importantes. Généralement, les personnes introverties sont très consciencieuses et appliquées dans leur travail : vous ne devriez donc pas être déçu(e).

Bien évidemment, pour faire confiance à une personne, il faut apprendre à la connaître. N’hésitez donc pas à prendre un peu de temps pour faire connaissance avec vos salarié(e)s : cela leur montrera que vous savez reconnaître les forces de chacun(e) mais également que vous êtes disponible pour vos collaborateurs(trices). 

2. Faites preuve d'organisation

Les personnes introverties n’aiment généralement pas être surprises au travail. Il est donc préférable d’éviter les présentations de dernière minute si vous le pouvez. Cela demande sûrement un peu plus de travail en amont, mais vos salariés introvertis se sentiront plus en confiance lors des réunions.

Lorsque vous travaillez avec des personnes introverties, l’idéal est, si vous le pouvez, d’organiser des réunions en groupes restreints ; ce qui permettra également de créer plus de cohésion au sein de vos équipesEn effet, plus il y aura de personnes lors d’une réunion, et moins un(e) salarié(e) introverti(e) osera prendre la parole et exposer ses idées. 

3. Échangez régulièrement

Les personnes introverties sont très à l’écoute de tout ce qui se passe et ont généralement un sens de l’observation assez développé.

Et bien qu’elles ne se manifestent pas forcément beaucoup, elles ont bien évidemment un avis comme tout le monde. Prenez donc le temps d’échanger avec ces salariés afin de prendre en considération leur avis, de leur poser des questions sur leurs missions, leur ressenti au sein de l’entreprise etc. Grâce à ces différentes discussions, vous pourrez également savoir ce qu’ils ou elles attendent de l’entreprise ; des sujets que ces salariés viendront rarement aborder eux-mêmes.

Pour faciliter ces échanges, vous pouvez également mettre en place l’utilisation d’outils de travail collaboratif qui permettront aux employés de communiquer plus facilement entre eux. 

 

 

 

Pour réussir dans le monde professionnel, il n’y a pas de personnalité idéale. Il faut simplement réussir à trouver le juste milieu grâce à une équipe dont les personnalités seront complémentaires. Mais une chose est sûre : ne laissez surtout pas vos salarié(e)s introverti(e)s de côté, eux aussi ont beaucoup à apporter à votre entreprise.