Tous, Blog, Social Media, Eotips, Management

Image

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre vie quotidienne et le nombre d’utilisateurs ne cesse de croître. Mais une fois arrivé au bureau, il est parfois difficile de s’en détacher. Si vos collaborateurs(rices) ont la possibilité de garder leur smartphone à proximité, la tentation d’aller faire un tour sur les réseaux sociaux est généralement forte. Une notification qui s’affiche suffira généralement à ce qu’ils/elles aillent consulter leurs différents comptes pendant quelques minutes.  

 

Mais selon-vous, ces derniers peuvent-ils les aider à être plus efficaces au travail ? Pour nous la réponse est oui, et nous avons donc décidé de vous expliquer pourquoi. 

1. Permettez à vos collaborateurs de faire de courtes pauses

Vous l’avez déjà certainement entendu plusieurs fois : les pauses sont essentielles pour être productif(ve) au travail. Et pour faire des pauses courtes mais efficaces, les réseaux sociaux sont un très bon moyen.  

Ils permettent à vos collaborateurs(rices) de regarder de rapides vidéos humoristiques, de trouver la recette du prochain plat rapide et simple à préparer ou bien encore d’avoir quelques nouvelles de leurs amis. Autant de moyens pour vos salarié(e)s de se distraire en quelques minutes lorsqu’ils/elles n’ont pas le temps de descendre à la machine à café pour discuter avec leurs collègues.

2. Faites confiance à vos salariés

L’autonomie mais aussi la confiance sont des aspects que beaucoup de personnes jugent importants en entreprise.

Permettre à vos salarié(e)s de garder leur téléphone avec eux au bureau, et donc de consulter les réseaux sociaux s’ils/elles le souhaitent leur montrera que vous leur faites confiance. Et sur le même principe que le télétravailc’est généralement en se sentant le moins surveillé(e)s que vos collaborateurs(rices) seront les plus productifs(ves). 

3. Améliorez la collaboration

Les réseaux sociaux sont également un bon moyen d’améliorer la collaboration entre vos salariés. En effet, vous pouvez utiliser des outils de travail collaboratif qui s’apparentent à des réseaux sociaux. Ces derniers permettent une meilleure organisation et facilitent la communication entre les différentes personnes d’un même projet. Vos collaborateurs(rices) seront généralement plus réactifs à des messages instantanés sur ce type d’outils plutôt qu’à des mails. 

 

 

Contrairement aux idées reçues, l’utilisation des réseaux sociaux et la productivité au travail peuvent être compatibles. Si jusqu’à présent vous interdisiez à vos collaborateurs(rices) de les consulter pendant leurs heures de bureau, faites un test sur quelques jours voire semaines : vous pourriez bien être surpris(e).