Tous, Blog, CV, Lettre de motivation, Emploi

Image

Pour de nombreux étudiants obtenir un job d’été est primordial afin de toucher leurs premiers salaires, obtenir leurs premières expériences professionnelles et aussi, se faire quelques cadeaux. On en parle peu mais les stages en entreprises durant l’été offrent aussi ces avantages. Aujourd’hui nous vous donnons des astuces afin de trouver facilement le bon plan.

1. Réfléchissez à vos atouts

Posez-vous la question “lesquelles de mes compétences vont être utiles à une entreprise?”. Faites le point sur ce que vous avez appris en cours ou lors de vos expériences personnelles : une langue étrangère ? la gestion d’une organisation ? votre sens du contact client ou encore une très bonne condition physique ?


Connaître vos qualités personnelles va vous être utile pour rédiger votre CV, savoir dans quelles branches chercher et comment vous définir ensuite auprès des recruteurs.

2. Commencez vos recherches tôt !

On vous l’a sûrement déjà dit mais c’est la règle de base pour trouver un job plaisant. En effet, les places pour obtenir un job d’été sont chères, encore plus pour les bons jobs.

 

Vous pouvez aussi opter pour un stage, cela peut s’avérer être une très bonne option car beaucoup d’entreprises en proposent durant l’été ou peuvent être intéressées. Certes, le salaire sera plus faible mais cela va vous permettre d’en savoir plus sur votre domaine, d’élargir votre réseau et pourquoi pas trouver votre alternance pour l’année prochaine par exemple.

 

Dans tous les cas, en démarrant vos recherches dès le mois de mars ou avril, vous aurez le temps de réfléchir à votre projet et de contacter un maximum d’entreprises.

3. Travaillez deux mois si possible

Les personnes qui décident de travailler durant les deux mois augmentent considérablement leurs chances. En effet, les recruteurs engagent beaucoup moins pour un seul mois car il y a toujours une période de formation au début du contrat. De même pour les offres de stage qui sont généralement d’une durée de 2 mois minimum.

 

Vous allez donc, c’est vrai, sacrifier vos vacances mais vous allez aussi gagner plus d’argent afin de profiter toute l’année.

4. Rédigez votre CV et votre lettre de motivation

Exercice compliqué lorsqu’on le fait pour la première fois. La rédaction d’un CV demande du temps et de la réflexion. Essayez d’être original(e) afin de vous différencier des autres. Pour cela vous pouvez par exemple consulter des exemples de CV sur le site www.creeruncv.com et vous en inspirer.

 

Si vous postulez pour votre premier emploi / stage, veillez à bien valoriser vos études et vos compétences personnelles. Faites, si possible, un lien entre ce travail d’été et votre objectif professionnel.


Soignez également votre lettre de motivation, évitez de chercher sur internet “lettre de motivation job saisonnier” et de faire un copier/ coller. Sachez que tout le monde le fait et que les recruteurs l’ont bien deviné.

 

Il faut donc faire une lettre personnelle pour cela vous pouvez suivre les conseils de l’Eotips #2 : comment rédiger une lettre de motivation efficace ?

 

Voici d’autres Eotips qui pourront vous inspirer dans la création de votre CV :

 

5. Lancez vos recherches !

Dans un premier temps, faites vos recherches localement. Allez déposer des CVs dans les magasins, grandes surfaces et autres entreprises que vous côtoyez régulièrement. Renseignez-vous sur les usines près de chez vous, un secteur nécessitant une bonne condition physique mais réputé pour sa meilleure qualité de salaire auprès des saisonniers.

 

Dans un second temps, vous pouvez participer à des salons emploi spécialisés dans les offres saisonnières. Ils regroupent de nombreux professionnels à la recherche de jeunes recrues, mais il y a aussi souvent des ateliers qui vous permettront d’avoir un avis objectif sur votre CV.

 

Troisièmement, vous pouvez compléter votre recherche en ligne grâce à des plateformes comme Pôle emploi ou encore Jobaviz qui répertorient les offres d’emplois ou stages saisonniers dans chaque région.

 

Enfin, faites jouer votre réseau ! Un petit coup de main n’est jamais de refus, encore plus lorsqu’il s’agit d’un emploi. Si vous recherchez un emploi saisonnier, faites-le savoir au plus grand nombre. Une personne connaîtra peut être quelqu’un dans le service RH de l’entreprise de vos rêves, qui sait ?

6. Envoyez des candidatures spontanées

La candidature spontanée peut-être un bon moyen de trouver un job ou un stage et vous ouvrir de nouvelles opportunités. Vous avez une entreprise en tête qui pourrait vous apporter de l’expérience dans votre domaine, mais elle n’a pas d’offre actuellement ? Prenez les choses en main et prenez vous-même contact avec elle en ligne, par mail, par téléphone ou en face à face.


Étant donné qu’elle ne recherche pas spécialement de nouvelle recrue, vous devez vous montrer encore plus convaincant(e) pour retenir son attention. Pour cela vous avez besoin de beaucoup de préparation et de recherche (Eotips #5 : Candidature spontanée les secrets de l'efficacité). Cependant, si vous développez bien votre argumentaire et que vous arrivez à montrer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, votre motivation et votre assurance ont toutes les chances de séduire le recruteur.

7. Préparez-vous aux entretiens d’embauche

Après tout vos efforts vous obtenez un entretien d’embauche, ce n’est pas le moment de tout rater. Il est important que vous véhiculiez l’image d’un candidat dynamique qui a envie de ce travail et peut se révéler être un véritable support pour l’entreprise. Réfléchissez à vos arguments pour ce poste, sur les réponses aux questions pièges…


Une fois que vous vous sentirez prêt(e), vous pourrez vous entraîner sur notre simulateur d’entretien afin de vous sentir plus à l’aise.

 

La recherche de vos premières expériences professionnelles n’est pas facile, on vous l’accorde mais, avec ces conseils, on vous promet que vous partez en pôle position !

 

 

Enfin, n’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez un stage en communication (Chargé de communication RH et Marque Employeur) ou une opportunité à l’international en recrutement (Chargé de recrutement à Lisbonne).