Tous, Blog, Actualité, Linkedin

Une nouvelle fonctionnalité utilisateur de LinkedIn pourrait permettre aux candidats à un emploi d'estimer le montant de la rémunération à laquelle ils pourraient prétendent pour une annonce donnée. L'outil baptisé Salary Insights, déjà déployé aux États-Unis depuis 2016, est sur le point d'arriver en France.

"Quelles sont vos prétentions salariales ?" L'argent étant un sujet sensible pour beaucoup, il s'agit sans doute d'une des questions les plus difficiles qui peuvent vous être posées en entretien d'embauche. De plus, surtout dans les offres d'emploi IT et numérique, il est courant de voir la section salaire complétée par la simple mention "selon profil" ou par une fourchette de salaire très large. Enfin, les écarts peuvent être conséquents selon la région ou le type d'entreprise visés. 

Même si des astuces existent, il peut être difficile d'évaluer la valeur de votre profil dans ce contexte.

LinkedIn veut aider les candidats à se positionner en termes de salaire

LinkedIn tente d'aider les postulants à préciser leurs prétentions salariales grâce à une nouvelle fonctionnalité en France : Salary Insights. Le principe de cet outil est, pour chaque annonce publiée sur le réseau social, d'afficher une fourchette de salaire sur laquelle le candidat peut se positionner pour cette offre en particulier.

Pour fournir cette information, LinkedIn se base sur les données des entreprises ou sur le résultat d'un algorithme obtenu grâce aux membres qui ont indiqué leur salaire sur la plateforme.

Il ne reste plus qu'à vérifier régulièrement les annonces LinkedIn dans les prochaines semaines pour voir le déploiement de Salary Insights en France. Et si vous aimez le challenge, vous pouvez voir jusqu'à quelle hauteur vous pouvez négocier votre salaire.