Tous, Blog, Recrutement, Emploi

Dans l'étude "Le secteur du n​umérique et ses métiers (2016)", Pole Emploi fait le point sur les métiers du numérique aujourd'hui en France et ses perspectives d'avenir.

Quelle part du marché de l'emploi représente-t-il ? À quoi ressemble le salarié type ? Quelles perspectives d'emploi y a-t-il dans le secteur informatique ? En ce début de semaine, Pole Emploi a dévoilé une étude sur le secteur du numérique en France en 2016. Les réponses sont ici !

Le numérique en France : près de 700 000 emplois

Un secteur dynamique et ouvert

Le secteur du numérique est en plein mouvement : c'est probablement le domaine qui évolue le plus rapidement actuellement. Toutes les innovations techniques et marketing créent de nouveaux emploi et rendent ce marché très favorable à l'embauche.

Mais le numérique, qu'est-ce que cela englobe exactement ? Dans son étude, Pole Emploi fait le point.

Que représente le secteur du numérique en France ?

En 2015, le secteur du numérique représentait 689 925 salariés, dont une grande majorité sont des professionnels de l'informatique. En effet, 46% d'entre eux évoluaient dans ce secteur et 14% travaillaient dans l'éditions de logiciels.

Quelles qualités faut-il avoir pour travailler dans le numérique ?

Portrait robot du salarié type du numérique

"Le secteur du numérique emploie près de 4% des salariés du secteur marchand non agricole et représente 2% des établissements" dit l'étude de Pole Emploi. À quoi ressemble le professionnel type du numérique ? 

Selon l'étude et l'institut Acoss, dans la majorité des cas, il s'agit d'un homme de 40 ans qui exerce son métier en Île-de-France. Les femmes, quant à elles, représentent 29,7 % des salariés. 

95% d'entre eux sont en CDI et 73 % travaillent dans une entreprise de petite ou moyenne taille. 

Les métiers les plus recherchés

Les métiers de l'IT exigent d'excellentes compétences techniques. Les recruteurs recherchent donc des professionnelles qui soient experts dans les technologies les plus récentes.

Parmi  les métiers les plus recherchés dans le domaine de l'IT, on retrouve notamment les data scientist, les chefs de projet informatique, les architectes logiciel, les développeurs d'applications mobiles, les architectes cloud ou encore les RSSI.

Quelles sont les perspectives d'emploi pour les professionnels du numérique ?

Comme dit plus haut, le secteur du numérique (que ce soit dans l'informatique ou le marketing) est en constante évolution. Un contexte propice à la création d'emploi, donc, pour ce marché qui a besoin de nouveaux talents, à l'aise sur les nouvelles technologies. Les embauches ont augmenté de 10% entre 2014 et 2015 ; ce qui est 3 fois plus que dans les autres domaines.

Un peu plus de 55 000 projets de recrutement sont en cours pour 2016 et on estime le nombre de postes à pourvoir d'ici 2022 à 191 000.

Pour plus de clarté, découvrez l'infographie réalisée par Pole Emploi :

Source : Pole Emploi