Tous, Blog, Eotips

Image

Vous avez obtenu un nouvel emploi mais malheureusement la période d’essai n’a pas été concluante ? Même si le coup est dur à encaisser, ce n’est pas une fatalité ! Voici comment rebondir.


La période d’essai est un passage obligé pour chaque nouveau collaborateur d’une entreprise. Si cette dernière peut être une formalité, elle peut parfois se révéler non-concluante. Que cette situation soit à votre initiative ou à celle de l’entreprise, elle est délicate à passer. C’est pourquoi nous vous donnons aujourd’hui les clés afin d’en retirer les bénéfices.

1. Comprenez et acceptez ce qui n’a pas fonctionné

Comme pour toute situation qui ne se passe comme prévu, l’important est d'en comprendre les raisons. Si vous voulez en retirer des apprentissages, vous devez avoir une discussion avec votre supérieur(e). Échangez sur ce qui a fait que la période d’essai s’est arrêtée pour mieux comprendre. Cette discussion est indispensable pour vous, mais également pour l’entreprise. Que ce soit le recruteur ou vous qui ayez pris la décision de mettre un terme à la période d’essai, la déception est présente des deux côtés.

 

Si vous comprenez le pourquoi du comment, vous pourrez plus facilement accepter la situation.

2. Faites ressortir le positif

Avant toute chose ne voyez pas cette situation comme un échec mais plutôt comme un apprentissage. Il est important de déceler les aspects positifs.

 

La fin d’une période d’essai vous permettra par exemple d’identifier vos axes d’amélioration possibles, mais aussi ce que vous attendez d’une entreprise en termes de management, d’ambiance de travail, de valeurs etc. 

3. Préparez vous à l’expliquer en entretien d’embauche

Vous pouvez en être quasiment sûr(e) : la question de cette période d’essai non-concluante sera abordée lors de vos futurs entretiens d’embauche. Alors autant vous y préparer en amont afin d’éviter l’effet de surprise. 

 

Cela reste une expérience professionnelle. Vous devez donc apprendre à la mettre en valeur au même titre que celles qui ont duré plus longtemps.

 

L’important est d’être honnête et de parler en toute transparence de ce qui s’est passé. Si le/la recruteur(euse) aborde la question, il/elle souhaite généralement s’assurer que vous en parlez désormais sans aigreur et que vous avez su analyser la situation. 

 

Vous ne devez pas prendre une période d’essai non-concluante comme un échec, mais réellement comme un apprentissage. Et si cette entreprise ne vous correspondait pas, vous en retrouverez une qui se rapprochera au mieux de vos valeurs et de vos attentes en tirant les leçons de cette expérience !