Tous, Blog


Dans une étude, l'agence Top Echelon décrit les dernières tendances dans l'univers du recrutement pour l'année 2017. À quelles difficultés les recruteurs se heurtent-ils ?Quelles solutions apporter ?

On le sait,  la vie de consultant en recrutement n'est pas toujours simple. Et actuellement, les tendances du marché du recrutement rendent le sourcing et les processus d'embauche un peu complexes.

À quoi les consultants en recrutements sont-ils confrontés en 2017 ?

Fin 2016, l'agence Top Echelon a mené  une enquête auprès de 5 000 recruteurs pour déterminer les orientations de leur secteur. Quatre problématiques principales ressortent de cette étude :

  • Les recruteurs ne parviennent pas à sourcer assez de candidats qualifiés.
  • Les recruteurs se plaignent que les clients ne réagissent pas assez vite pour engager les top talents.
  • Les clients se plaignent de ne pas avoir le choix entre assez de candidats.

  • Les candidats rejettent les offres car le salaire de base proposé est, à leur sens, trop bas.

Comment répondre à ces problématiques du recrutement ?

Depuis plusieurs années maintenant, le monde du recrutement et des ressources humaines s'est fortement digitalisé. Il y a certes les réseaux sociaux professionnels, mais il faut aller plus loin. Selon Pole Emploi, le relationnel est aujourd'hui la méthode de recrutement la plus efficace. L'enjeu principal des recruteurs doit donc être de re-créer cette relation grâce à différents outils qui vont personnaliser et améliorer l'expérience candidat.

Comment s'y prendre ? Les recruteurs et professionnels des ressources humaines doivent aujourd'hui travailler sur l'image de leur entreprise pour attirer les meilleurs talents, surtout si les besoins sont importants. Il faut accorder un grand soin au fond et à la forme des offres d'emploi, créer des pages carrière attractives, être présent et animer les réseaux sociaux, améliorer la communication interne... Différents canaux de communication peuvent être mobilisés en fonction de chaque structure et de ses objectifs spécifiques.

Les relations avec les salariés de la structure doivent aussi être renforcées. Transformer les collaborateurs en ambassadeurs de l'entreprise peut être un moyen efficace d'attirer les candidats et de les convaincre par rapport à la concurrence.

Ce phénomène existe depuis plusieurs années et prend de plus en plus d'ampleur. On parle de marketing RH ou de marque employeur

Pour recruter efficacement, il faut donc mettre en place une stratégie identitaire forte, mais cela s'accompagne également d'un sourcing actif. Pour être encore plus au point, découvrez 5 compétences à maitriser pour réussir en recrutement.