Cette semaine, dans le cadre de notre partenariat avec l'EM Normandie, nous vous présentons un Eotips spécial #TruNormand. Voici quelques astuces destinées aux recruteurs inspirés de la non-conférence "Comment bien planter un recrutement ?". Rassurez-vous, si vous appliquez ces conseils, vous devriez obtenir l'effet inverse !

1. Préparez le recrutement

Le recrutement est un processus long et complexe qui nécessite un certain temps de préparation. Dressez une liste de tous les éléments et étapes sur lesquels vous allez devoir vous attarder. De manière générale, les principaux sont les suivants :

  • la définition des besoins et des objectifs du ou des poste(s) ;
  • la rédaction et la diffusion de l'offre d'emploi ;
  • la gestion et le suivi des candidatures ;
  • l'entretien d'embauche ;
  • l'intégration du nouveau collaborateur ou de la nouvelle collaboratrice.

2. Soignez votre offre d'emploi

S'ils ne passent pas par la case de la candidature spontanée, votre annonce va constituer le premier contact entre le candidat et votre entreprise. Par conséquent, un soin particulier doit être accordé à la conception de cet outil.

Votre offre d'emploi doit avant tout être claire et précise. Un candidat doit rapidement être en mesure de trouver des informations sur l'entreprise, les objectifs et les conditions du poste, le profil recherché et les modalités de contact. Ayez également en tête la diffusion de l'annonce. Par exemple, tenez compte des restrictions de caractères sur certains sites d'emploi (comme c'est le cas sur Pôle Emploi). 

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter l'Eotips #22 : Quels sont les éléments essentiels d'une offre d'emploi complète et efficace ?

3. Jouez la carte de la différenciation

Dans certains secteurs et fonctions, les candidats peuvent être sollicités et/ou attirés par plusieurs entreprises. Vous allez donc devoir vous démarquer pour faire la différence. Celle-ci peut se trouver dans le fond (ton, type de langage, tutoiement...), dans la forme (annonce enrichies par un visuel fort, une vidéo...) ou encore dans les avantages proposés au futur recruté. L'idée est de trouver des éléments qui vont toucher vos potentiels candidats.

4. Restez vous-même

Vous différencier est une bonne chose, mais votre parti pris doit vous ressembler. Par exemple, si vous choisissez d'utiliser l'humour alors que vous évoluez dans une structure très stricte et cadrée, un décalage risque de se faire sentir. Basez-vous sur les valeurs et la politique de communication de l'entreprise pour trouver des idées cohérentes avec son image voulue.


5. Communiquez avec les candidats

Vous devez vous efforcer de respecter ce point tout au long du processus de recrutement. Aux moments de  la réception d'une candidature, de la prise de rendez-vous, de l'entretien d'embauche, de votre décision post-entretien, de la préparation à la prise de poste et des premiers jours de votre nouveau collaborateur, vous devez être disponible pour lui fournir toutes les informations dont il / elle a besoin. Les entreprises "se doivent de bien suivre le candidat, de ne pas le laisser sans informations même s’il prend poste dans 3 mois".

Si pour quelque raison que ce soit vous ne pouvez assumer cette mission, vous devez charger un autre membre de votre service de tenir ce rôle.

6. Accueillez le candidat comme il se doit

Les premiers jours d'un collaborateur dans sa nouvelle entreprise sont un moment important pour son intégration

. Assurez-vous qu'il / elle dispose bien de toutes les informations nécessaires pour s'intégrer dans l'entreprise et prendre rapidement ses fonctions avant son arrivée. Si votre structure ou le postes sont complexes, vous pouvez désigner un parrain ou une marraine dans votre équipe pour accompagner ses premiers pas dans la société.

7. Suivez le candidat pendant toute la période d'essai

Le processus de recrutement ne s'arrête pas à l'embauche d'un candidat. Vous (ou le parrain désigné) devez être à ses côtés durant toute la durée de la période d'essai afin qu'il / elle évolue de la meilleure des manières. Restez disponible pour répondre à ses éventuelles interrogation ou pour faire un point avec lui / elle et recueillir ses impressions. Ces attentions sont généralement très appréciées.

8. Faites appel à un cabinet de recrutement spécialisé

Recruter et faire le suivi d'un nouveau collaborateur est souvent une activité chronophage. Si vous craignez de manquer de temps ou de compétences, vous pouvez faire appel à un cabinet de recrutement. Le rôle de ces structures est plutôt large :

  • diffuser vos offres d'emploi,
  • vous aider à trouver les bons candidats,
  • prendre contact avec eux,
  • organiser votre rencontre, 
  • préparer les deux parties à l'entretien d'embauche,
  • faire le relais entre candidats et recruteurs,
  • participer à d'éventuelles négociations,
  • vous aider à intégrer et suivre le nouveau collaborateur.

Vous l'aurez compris, un recrutement ne se fait pas en un claquement de doigts. Suivez ces conseils et vous gagnerez en temps et en efficacité.

Retrouvez nos autres articles consacrés aux ateliers du #TruNormand !

Retour / Toutes les offres Postulez

* Champs Obligatoires
** Formats acceptés : doc, docx, pdf, rtf

En cochant cette case, j’accepte que ma candidature, mes coordonnées, mon CV et les autres informations que je communique soient traitées et conservées par Eotim dans le cadre de l’étude et de la présentation de mon profil