Stress, routine, mauvaise ambiance, etc. ce travail qui vous plaisait tant lorsque vous l’avez commencé peut, au fil du temps, devenir une source de tracas, d’insatisfaction ou de démotivation. En effet, selon une étude réalisée par Ipsos, la perte de sens et de motivation représente l’un des plus grands facteurs de décrochage mental au travail pour 3 salariés sur 4. En 2020, la crise du Covid-19 n’a pas arrangé les choses, puisqu’entre les périodes de chômage partiel à répétition, d’*activité ralentie et la diminution du temps de présence au bureau, elle a bouleversé la manière de travailler de nombreuses personnes et entraîné pour certains une baisse d’implication et le sentiment d’être moins proche de son travail. Alors, comment retrouver le plaisir de pratiquer votre activité professionnelle lorsque votre job nous paraît soudainement lassant ?
L’objectif de l’entretien d’embauche est tout d’abord de déterminer les compétences professionnelles, la personnalité et les motivations du candidat tout en vérifiant les informations présentes sur le CV. Il s’agit également de cerner si le candidat est adapté pour le poste et il faut donc passer en revue plusieurs éléments. Cet échange nécessite donc une certaine préparation. Un entretien mal préparé ou raté peut conduire à un mauvais choix final. Évitez de vous retrouver dans cette situation en faisant attention aux points suivants !
On peut le dire : l’année 2020 n’a pas été de tout repos pour les ressources humaines et la communication interne ! L’éparpillement des salariés, la désertion des locaux physiques et les remises en question professionnelles ont forcé les entreprises à s’adapter. Dans ce contexte, la marque employeur a pris une importance grandissante pour accompagner candidats & collaborateurs dans leur parcours professionnel. Quelles bonnes pratiques faut-il retenir pour l’année 2021 ?
Visible au premier coup d’œil, accrocheur, éloquent : voilà ce à quoi le titre de votre CV doit ressembler. Comment s’y prendre ? Voici quelques conseils !
Les nouvelles technologies ont mis en avant des outils pour vous aider à moduler votre organisation au travail et à améliorer votre concentration pour être plus efficace. Voici quelques outils et applications pour améliorer votre espace de travail.
Lors d’un entretien d’embauche il est important de poser les questions classiques telles que : Quel est votre parcours professionnel ? Quels sont vos diplômes ? Quelles sont vos motivations ? Celles-ci vous permettront d’avoir un bon aperçu des hardskills du candidat. Cependant pour cerner sa personnalité et ses intentions il faut souvent aller plus loin en posant d’autres types questions !
Les premières minutes d'un entretien sont déterminantes. Elles permettent au recruteur de se faire une idée sur votre personnalité. C’est principalement au début de l’entretien que le recruteur vous demande de vous présenter. À ce moment, vous pouvez lancer votre pitch qui doit durer 5 minutes maximum pour garder l’intérêt votre interlocuteur. Votre objectif : convaincre ! Le pitch doit être le reflet de votre projet professionnel et permettre de vous démarquer.
Vous ne savez pas toujours comment vous organiser lors d’un projet regroupant plusieurs personnes ? La meilleure solution est certainement l’utilisation d’outils de travail collaboratif !
Vous avez déjà entendu parler de mentor mais vous ne savez pas exactement à quoi cela correspond ? Le mentoring est de plus en plus présent dans les entreprises aujourd’hui et ce système permet la transmission des savoirs et des compétences.
Les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre vie quotidienne et le nombre d’utilisateurs ne cesse de croître. Mais une fois arrivé au bureau, il est parfois difficile de s’en détacher. Si vos collaborateurs(rices) ont la possibilité de garder leur smartphone à proximité, la tentation d’aller faire un tour sur les réseaux sociaux est généralement forte. Une notification qui s’affiche suffira généralement à ce qu’ils/elles aillent consulter leurs différents comptes pendant quelques minutes.