Les nouvelles mesures de confinement annoncées hier soulèvent des interrogations, notamment celle-ci si vous êtes actuellement en process de recrutement : est-il possible de se rendre en entretien d’embauche ?
Stress, routine, mauvaise ambiance, etc. ce travail qui vous plaisait tant lorsque vous l’avez commencé peut, au fil du temps, devenir une source de tracas, d’insatisfaction ou de démotivation. En effet, selon une étude réalisée par Ipsos, la perte de sens et de motivation représente l’un des plus grands facteurs de décrochage mental au travail pour 3 salariés sur 4. En 2020, la crise du Covid-19 n’a pas arrangé les choses, puisqu’entre les périodes de chômage partiel à répétition, d’*activité ralentie et la diminution du temps de présence au bureau, elle a bouleversé la manière de travailler de nombreuses personnes et entraîné pour certains une baisse d’implication et le sentiment d’être moins proche de son travail. Alors, comment retrouver le plaisir de pratiquer votre activité professionnelle lorsque votre job nous paraît soudainement lassant ?
L’objectif de l’entretien d’embauche est tout d’abord de déterminer les compétences professionnelles, la personnalité et les motivations du candidat tout en vérifiant les informations présentes sur le CV. Il s’agit également de cerner si le candidat est adapté pour le poste et il faut donc passer en revue plusieurs éléments. Cet échange nécessite donc une certaine préparation. Un entretien mal préparé ou raté peut conduire à un mauvais choix final. Évitez de vous retrouver dans cette situation en faisant attention aux points suivants !
La Génération Z (1997 à 2010) commence tout juste à faire son entrée dans le monde du travail. Si jusque-là les générations précédentes étaient prêtes à faire de nombreux sacrifices pour leur carrière, la Génération Z a quant à elle des attentes et un rapport au travail bien différents de ses prédécesseurs. Portée par les transformations du monde d’aujourd’hui et en quête de sens, cette génération se révèle davantage exigeante et représente un vrai casse-tête pour les entreprises qui redoublent d’efforts afin de trouver des méthodes pour retenir ces jeunes salariés. Il s’agit également d’un vrai enjeu de recrutement pour les entreprises, remettant en question le rapport au travail et les méthodes de gestion.
Comment attirer et fidéliser cette génération qui est en train de révolutionner le monde du travail ?
Pour vous aider à mieux comprendre les aspirations de la Gen Z, nous avons notamment échangé avec Axel, étudiant au sein l’EM Normandie à Caen, et Pauline, étudiante au sein d’Audencia à Nantes.
Secteurs en crise, chômage partiel à répétition, prise de conscience, etc. de nombreux salariés ont entrepris une remise en question concernant leur vie professionnelle depuis la pandémie. Un grand nombre d’étudiants, également durement impactés par la crise sanitaire ont pu revoir leur plan de carrière face à l’incertitude qui pèse sur le secteur qu’ils avaient plébiscité. En effet, avec un rapport au travail modifié durant le premier confinement, cette année a marqué un tournant dans les plans de carrière de nombreux d’entre vous.
Nous vous avons récemment interrogés sur Instragram en vous demandant si la pandémie a modifié vos plans de carrière, et pour la majorité d’entre vous, 63%, la réponse était oui, contre 37% de non. En novembre 2020, nous avions également réalisé un sondage relatif à l’impact de la crise sanitaire sur les recrutements et l’organisation du travail. 29,4% des entreprises déclaraient avoir été contraintes de se séparer d'un ou plusieurs collaborateurs en raison de la crise sanitaire. Des chiffres qui en disent longs sur l’impact de la pandémie sur les plans de carrière.
Depuis quelques jours, le filtre "Hiring" s'affiche sur le profil LinkedIn de plus en plus de recruteurs - une excellente manière de montrer aux candidats en un coup d'œil que vous avez un ou plusieurs postes à pourvoir. Comment l'activer ?
Nous avons lancé il y a trois ans le Réseau Eotim Des Indépendants (REDI) et sommes régulièrement à la recherche de nouvelles recrues Consultant·e·s en recrutement !
On peut le dire : l’année 2020 n’a pas été de tout repos pour les ressources humaines et la communication interne ! L’éparpillement des salariés, la désertion des locaux physiques et les remises en question professionnelles ont forcé les entreprises à s’adapter. Dans ce contexte, la marque employeur a pris une importance grandissante pour accompagner candidats & collaborateurs dans leur parcours professionnel. Quelles bonnes pratiques faut-il retenir pour l’année 2021 ?
Sans que vous vous en rendiez forcément compte, les processus de recrutement peuvent vite devenir longs et complexes. Cela est particulièrement vrai dans les grandes entreprises où des procédures précises sont à respecter. Problème : si vous n’y faites pas attention, ils peuvent décourager des candidats potentiels.
Pensez-vous à envoyer un mail de remerciement après vos entretiens d’embauche ? Si seulement peu de personnes le font, cette étape peut pourtant vous aider à vous démarquer. Cependant, tout comme pour relancer votre candidature, vous ne savez peut-être pas comment faire et que mettre dans ce mail. Voici donc quelques conseils afin de le réussir.