Côté ressources humaines, l’intelligence artificielle se développe dans le recrutement et l’expérience collaborateur depuis quelques années dans de nombreux domaines et notamment les ressources humaines. Mais savez-vous vraiment comment l’intégrer au sein de votre entreprise ?
En cette semaine du 8 mars - journée consacrée aux droits des femmes - difficile de ne pas se demander quelle est la place des femmes dans les technologies de l’information (IT).
En effet, le domaine de l’IT est réputé très masculin. Délaissé par les femmes depuis les années 1980 avec l’arrivée des micro-ordinateurs, il s’agit pourtant d’un secteur dans lequel elles ont longtemps été des pionnières. Comment les femmes peuvent-être reconquérir le milieu de l’IT ?
Il y a un an, la France a été confinée pour la première fois et, la crise sanitaire du Covid-19 a chamboulé le monde professionnel : la politique de RSE fut notamment au cœur de tous les questionnements du côté des entreprises. Le côté social a particulièrement été mis en avant, avec les conditions de travail des salariés qui ont suscité de nombreuses interrogations. Une fois les bouleversements encaissés, il faudra mesurer l’efficacité de la politique RSE des entreprises ou les actions à mettre en place pour la développer.
Les soft-skills occupent une place à part entière dans le processus de recrutement. Le savoir-être prendrait même parfois le dessus sur les compétences techniques d’un candidat. Cependant, il peut sembler parfois difficile d’identifier quels soft-skills mettre en avant. Le World Economic Forum a mené une enquête dans une quinzaine de pays afin d‘identifier les savoirs-être les plus recherchés par les employeurs à travers le monde. Eotim vous aide à y voir plus clair pour faire la différence en tant que candidat !
Depuis quelques mois, nous avons pu voir apparaître sur les réseaux sociaux des comptes dénonçant les pratiques de certaines entreprises. Comment ? Les salariés, ou anciens salariés, prennent la parole et dénoncent les pratiques managériales abusives, voire même les dérives sexistes ou discriminatoires de leur (ancien) employeur.
Dans une ère de libération de la parole, qu’en est-il de la marque employeur ? Que nous apprend la dénonciation sur les réseaux sociaux ? Mais surtout, comment prendre soin de ses collaborateurs et en attirer de nouveaux ?
En tant que manager, votre rôle est parfois compliqué : à la fois ferme mais pas trop autoritaire, il faut savoir jongler entre plusieurs casquettes et faire en sorte de garder une certaine harmonie au sein de son équipe. Mais il faut aussi veiller à garder une bonne motivation au sein de l’équipe, essentiel pour un travail efficace.
Cotisations, charges, chômage partiel… nous sommes ici pour répondre à toutes vos questions sur l’impact du Coronavirus pour les entreprises et les mesures prises par l’État. Pour toute question à laquelle vous ne trouveriez pas de réponse, n’hésitez pas à nous contacter directement au 01 88 32 16 32 ou à eotim@eotim.com
Le processus de déconfinement est lancé mais de nombreuses entreprises sont encore à l’arrêt. De nombreux employés sont en chômage partiel et les candidats sont nombreux.
Vous avez eu de la chance : vous avez réussi à recruter un nouveau collaborateur pendant le déconfinement. Vous devez dorénavant intégrer votre nouvel élément à l’entreprise. L’intégration d’un nouveau collaborateur est essentielle à la réussite de votre entreprise.
La voix est un organe de votre corps que vous sous-estimez peut-être. Pourtant, que ce soit pour un entretien, animer un atelier ou encore une réunion, elle peut être une arme incroyable si vous la connaissez et la maîtrisez.